News > Automobile : les Français prêts à acheter hybride ou électrique, mais...

Automobile : les Français prêts à acheter hybride ou électrique, mais...

Relaxnews
 - 10/11/2017

Si les Français se montrent particulièrement intéressés par les nouvelles énergies dans l'automobile, qu'il s'agisse de voitures hybrides ou électriques, ils souffrent aussi d'un manque d'information concernant les modèles disponibles ou à venir, selon une enquête Harris Interactive pour le magazine "Auto Moto".

Sans surprise, le critère économique demeure le plus important lors de l'achat d'un véhicule (58%), juste devant sa consommation en énergie (55%). Cela n'empêche pas sept Français sur dix de se déclarer prêts à payer davantage pour une voiture plus respectueuse de l'environnement.

C'est ainsi que dans les intentions d'achat, les véhicules hybrides sont désormais plébiscités (72%), juste devant ceux roulant à l'essence (71%). Derrière, les voitures électriques (48%) devancent les diesel (45%), bien que de nombreux sondés (41%) sont incapables de citer spontanément un modèle ou une marque de voiture électrique, et que peu d'entre eux (19%) ont déjà eu l'occasion d'en essayer une, en tant que conducteur ou même simple passager.

Si l'intention existe donc bel et bien, le passage à l'acte d'achat est quant à lui directement conditionné par l'autonomie (pour 95% des sondés), l'accessibilité aux bornes de recharge (94%), le temps de charge (93%) et la qualité des aides à l'achat (92%).

Selon les différentes personnes interrogées, l'autonomie idéale d'un véhicule électrique serait en moyenne de 587 kilomètres, son temps de charge de trois heures, et elles seraient prêtes à le payer jusqu'à 14.215 euros. Dans tous les cas, cela reste assez éloigné de la réalité.

Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive du 21 au 31 août 2017, auprès d'un échantillon représentatif de la population française composé de 1.002 Français possesseurs du permis de conduire, âgés de 18 ans et plus.

 

Photo: © serts/Istock.com