News > Automobilistes et constructeurs : fidèles mais pas trop !

Automobilistes et constructeurs : fidèles mais pas trop !

Relaxnews
 - 04/12/2017

Si une large majorité d'automobilistes (78%) avouent être fidèles à une marque, il en va différemment dans les faits : ils ne sont finalement qu'un tiers (34%) à racheter un véhicule du même constructeur, selon l'Observatoire Cetelem de l'automobile 2018.

La fidélité des automobilistes envers les marques varie beaucoup d'un pays à l'autre, allant de 58% chez les Japonais à... 98% chez les Chinois ! Les Français sont quant à eux 74% à s'avouer très ou plutôt fidèles à une marque. À noter que l'attachement à un constructeur de son propre pays est particulièrement marquée en Chine et au Japon (71%), plus en tout cas qu'en France (58%) et que pour la moyenne des personnes interrogées (51%). Tout cela se traduit logiquement par la volonté d'acquérir à l'avenir un nouveau véhicule de la même marque, pour 77% des sondés, dont 66% des Japonais et des Français, et 90% des Mexicains.

Pourtant, la réalité est bien différente, puisque seuls 34% des automobilistes interrogés possèdent actuellement une voiture de la même marque que leur précédente. C'est particulièrement vrai au Japon (50%) et au Royaume-Uni (43%), les Français se plaçant tout juste au-dessus de la moyenne (38%).

Parmi les raisons évoquées à cette "infidélité", 26% ont tout simplement été conquis par un modèle d'une marque concurrente, et 23% évoquent l'envie de découvrir une nouvelle marque mais aussi le fait d'avoir profité d'une offre plus intéressante proposée par un concurrent. Seulement 16% avouent ne pas avoir été satisfaits de leur précédente voiture, ce qui explique leur choix. D'autres facteurs, comme la location de véhicule (61%) ou le covoiturage (52%), peuvent aussi inciter à découvrir de nouveaux modèles et opter pour une nouvelle marque.

Toujours selon cet observatoire, le marché automobile devrait atteindre de nouveaux records en 2018 avec 96,4 millions de véhicules légers neufs vendus, soit une progression de 2% par rapport à 2017.

Cette enquête a été menée en ligne du 28 août au 21 septembre 2017 par Kantar TNS auprès de 10.600 possesseurs d'une voiture personnelle achetée neuve ou d'occasion dans les cinq dernières années à travers 15 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie) sélectionnés selon la méthode des quotas.

 

Photo : © Susan Chiang/iStock