News > De l'utilité des passages piétons en 3D

De l'utilité des passages piétons en 3D

Relaxnews
 - 02/11/2017

Et si les traditionnels passages piétons vivaient leur révolution ? Une nouvelle technique, consistant à peindre au sol des passages en trois dimensions commence à être expérimentée un peu partout dans le monde, avec comme objectif avoué de faire davantage freiner les automobilistes aux alentours des zones sensibles. Cette solution innovante vient tout juste d'arriver en France.

A Cysoing (Nord), deux passages piétons peints en 3D viennent ainsi d'être placés aux abords d'une école maternelle. Ils présentent un effet d'optique de surélévation de blocs en béton, une simulation d'obstacles qui force automobilistes et motards à ralentir lorsqu'ils s'en approchent. Dans ce cas précis, les travaux ont été réalisés par T1, du groupe Hélios. Le coût estimé de ce type de peinture au sol serait d'environ le double comparé à un passage ordinaire.

Schaerbeek en Belgique, Ísafjörður en Islande ou encore Ahmedabad en Inde ont déjà expérimenté ces passages en trompe-l'oeil et ce concept est sans doute appelé à se développer, de nombreuses communes françaises étant déjà demandeuses. Reste à savoir comment se comporteront les usagers de la route une fois passé l'effet de surprise.

Il faut savoir que les passages piétons sont particulièrement redoutés des conducteurs, selon une enquête publiée en 2017 par GMF Assurances. Un conducteur sur deux y déclare éprouver de l'appréhension à leur approche. Ils sont même près de trois sur quatre (74%) à déclarer redouter que quelqu'un ne s'engage juste devant eux au tout dernier moment. Résultat, ils sont 45% à souvent hésiter entre accélérer et freiner quand le feu passe à l'orange aux abords d'un passage piéton.

 

Photo : © Philippe Huguen / AFP