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Des parents piétons de plus en plus imprudents au moment de conduire leurs enfants à l'école

Relaxnews
 - 13/09/2017

Alors qu'ils emmènent leurs enfants à pied à l'école, de nombreux parents continuent d'adopter des comportements à risque en tant que piétons, comme traverser en dehors des passages protégés ou être distraits par leur téléphone portable, selon une étude publiée par l'association Attitude Prévention. Une campagne de sensibilisation auprès des parents est par ailleurs actuellement diffusée à la télévision.

Il ressort ainsi que 8 parents sur 10 (79%, +5pts en un an) admettent avoir déjà eu un comportement à risque dans la rue en présence de leur enfant. Selon les enfants, cette proportion monte même à 9 sur 10.

Parmi les principales prises de risque, il apparait que 60 % des parents admettent avoir déjà utilisé leur téléphone portable pour des appels, 52 % ont déjà traversé en dehors des passages protégés, 47 % ont déjà utilisé leur mobile pour envoyer/lire des textos, 37 % ont déjà traversé lorsque le feu piéton était rouge, 31 % ont déjà marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir et 28 % ont déjà marché tout en regardant leur smartphone. Au final, 65% utilisent leur téléphone portable tout en accompagnant à pied leurs enfants à l'école (+8pts en un an) et 63% ne respecte pas la signalisation (+7pts en un an).

A noter que 28% des parents expliquent avoir déjà été repris par leurs enfants pour leur comportement en tant que piéton et qu'ils ne sont que 25% à donner des consignes de sécurité aux personnes tierces (les grands-parents dans la moitié des cas) en charge de ce trajet.

Les enfants ont, de leur côté, une vision encore pire des choses puisqu'ils sont 80% à prétendre que leurs parents utilisent leur portable durant ces trajets, que 62% traversent en dehors des clous et que 32% avancent malgré le feu piéton au rouge. Ils sont par ailleurs 42% à déclarer avoir déjà repris leurs parents dans la rue.

Ces résultats ne font que conforter l'association Attitude Prévention dans son action de sensibilisation "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes" illustrée par un spot télévisé intitulé "Mars Attack" mettant en scène une mère de famille imprudente et son fils.

Cette étude a été menée par OpinionWay pour Attitude Prévention du 21 au 26 juin 2017 auprès d'un échantillon de 1.004 parents et 501 enfants âgés de 6 à 12 ans représentatif de la population française.

Découvrir le spot "Mars Attack" : youtu.be/FUeXTWtMUB8

 

Photo : ©Attitude Prévention