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Ford invente une technologie anti peur du noir

Relaxnews
 - 29/03/2017

Un nouveau sondage d'opinion commandé par Ford montre que la peur de la cécité nocturne et celle de renverser un piéton dominent la liste des craintes liées à la conduite de nuit. Pour cette deuxième peur au moins, une solution existe désormais, qui va plus loin que les simples lunettes.

Ford va introduire pour la première fois sur ses voitures une nouvelle technologie conçue pour détecter les piétons la nuit et freiner immédiatement si le conducteur ne répond pas aux premiers avertissements.

Cette technologie de détection de piétons équipera en Europe la prochaine Ford Fiesta, présentée au salon de Genève. En Amérique du Nord, la nouvelle technologie sera d'abord présente sur le F-150 et la Mustang, en 2018.

Beaucoup de conducteurs trouvent la conduite de nuit stressante, surtout en ville. Les piétons, qui peuvent être distraits par exemple par leur téléphone portable, traversent souvent sans prévenir, ne laissant que très peu de temps même aux conducteurs attentifs pour éviter la catastrophe. Selon Ford, la détection de piétons agit de jour comme de nuit, et peut déterminer si une ou plusieurs personnes sont sur le point de traverser (ou déjà en train de le faire) devant la voiture.

En Europe, le sondage (conduit sur 5.030 conducteurs allemands, français, italiens, espagnols et britanniques) montre que 81% des personnes interrogées admettent être inquiets au sujet de la conduite de nuit. Plus de la moitié d'entre elles déclarent que la baisse de la vision nocturne est un facteur de stress, et plus d'un tiers craignent d'avoir un accident ou de renverser un piéton. Aux États-Unis, en 2015, trois morts de piétons percutés par une voiture sur quatre se sont produites la nuit.

La détection de piétons traite les informations recueillies par un radar situé sous la calandre et associé à une caméra montée sur le pare-brise. La technologie compare instantanément les images filmées avec une base de données de "formes" de piéton, ce qui permet au système de distinguer les individus des arbres ou des éléments de signalisation. La caméra filme en 30 images par seconde, selon Ford, et le système peut détecter des piétons même en condition de faible visibilité lorsqu'ils ne sont éclairés que par les phares.

Des avertissements auditifs et visuels sont envoyés au conducteur, et en dernier recours, le système applique automatiquement les freins.

La peur du noir, ou nyctophobie, est un reliquat de l'époque des cavernes. Elle frappe désormais au volant.

 

Photo : © Courtesy of Ford