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Le marché du vélo passe à la vitesse supérieure, avec 3 millions d'unités vendues en 2016

AFP
 - 26/04/2017

Le marché du vélo a dépassé la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires en France en 2016, avec trois millions d'unités vendues, une progression dopée par les vélos à assistance électrique (VAE), selon des chiffres de l'Union Sport et Cycle diffusés vendredi.

L'année passée, le chiffre d'affaires du marché du cycle, qui poursuit sa progression entamée en 2014, s'est élevé à 1,02 milliard d'euros, soit une nette hausse de 6,4%, et à 1,8 milliard d'euros si l'on tient compte des ventes d'équipements et d'accessoires (antivols, paniers, etc.).

Au total, 3,03 millions de vélos ont été vendus, prenant 1,3% par rapport à 2015.

"On consolide notre croissance et ça, c'est très satisfaisant", s'est félicité lors d'une conférence de presse Jérôme Valentin, coprésident de l'Union Sport et Cycle, une organisation professionnelle qui fédère près de 1.500 entreprises liées au secteur.

"On a passé de nouveau la barre des 3 millions de vélos vendus, la dernière fois remonte à 2010, ce qui signifie qu'on est dans une nouvelle dynamique", a-t-il poursuivi.

Une forte hausse qui trouve notamment sa source dans l'attrait de plus en plus marqué des Français pour les vélos à assistance électrique (VAE), véritable "locomotive verte du marché du cycle", juge l'organisation dans un communiqué: les ventes ont décollé de 31,4%, à 134.000 unités.

"On est dans une vraie dynamique qui ne doit pas s'arrêter", insiste Jérôme Valentin. Selon lui, l'aide mise en place par l'Etat pour l'achat de VAE est "un puissant catalyseur par rapport au marché".

En février dernier, la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal a lancé une subvention de 200 euros pour l'achat de ce type de vélo. Selon elle, depuis la mise en place de ce dispositif, plus de 15.000 vélos électriques ont été vendus en un mois.

Les VTT, avec 926.000 unités vendues, restent néanmoins les vélos les plus prisés par les Français, qui ont dépensé en moyenne 337 euros en 2016 toutes catégories de cycles confondues, contre 321 euros en 2015 et 307 euros en 2014.

Côté distribution, l'ensemble des acteurs de la filière, sauf les grandes surfaces alimentaires (hypermarchés), ont profité de la bonne santé du marché du cycle: les détaillants spécialisés restent en pole position (49% des parts de marché en valeur), talonnés par les grandes surface spécialisées multisports (36%).

 

Photo : ©ClaudioValdes / Istock.com