News > Le pneu MICHELIN « Tall & Narrrow »

Le pneu MICHELIN « Tall & Narrrow »

 - 02/10/2014

MICHELIN développe de nouveaux pneus qui permettent d’économiser plus d’énergie, tout en gardant d’excellentes performances en adhérence, en longévité et en agrément de conduite. « Tall && Narrow », deux mots qui décrivent au mieux le design innovant et très efficace des pneus spécifiquement développés pour le prototype Renault EOLAB.


Les ingénieurs Michelin ont conçu un pneu au dimensionnement tout à fait nouveau (1145/70 R 177), spécialement pour ce concept-car à la recherche du meilleur aérodynamisme et de la meilleure efficacité énergétique.  Le choix d’un pneu étroit et de grand diamètre permet d’améliorer davantage de performances simultanément :
L'efficacité énergétique du véhicule tout d’abord grâce à la réduction de la résistance au roulement et à l’amélioration de l’aérodynamisme du pneu ; 
La résistance à l’aquaplanning par l’effet d’étrave plus marqué des pneus étroits et de grand diamètre. La réduction du bruit enfin grâce à une surface de contact avec le sol plus étroite et plus longue ;
Le dimensionnement différent de ce pneumatique contribue à la ligne générale du concept-car, dont le dynamisme et la performance sont soulignés par le nouveau marquage sur les flancs. Celui-ci fait appel à la technologie Michelin Premium Touch qui, par un effet velours, fait ressortir les lettres et leur graphisme tout en réduisant la traînée aérodynamique du pneu. 
 
Photo ©MICHELIN 2014 - Jean-Charles BELMONT - Mediafix