News > Le restomod, ou transporter les icônes automobiles de l'histoire vers l'avenir

Le restomod, ou transporter les icônes automobiles de l'histoire vers l'avenir

Relaxnews
 - 26/04/2017

L'art du "restomod" est-il en train de devenir une vraie mode ? C'est une grande question, soulevée par le lancement la semaine dernière de trois voitures "nouvelles" qui ont une chose en commun : elles transportent de véritables icônes du XXe siècle vers l'année 2017.

FC Automobili Type H

Cette drôle d'idée va prendre forme grâce à la société italienne FC Automobili, qui va rendre ainsi hommage à la camionnette HY de Citroën, qui aura 70 ans cette année. Conçue par David Obendorfer et Fabrizio Caselani, c'est une recréation en fibre de verre de la carrosserie mythique, qui habillera un Jumpy contemporain tel un costume sur-mesure afin de le transformer en camionnette aux formes carrées, qui mêlera ainsi l'esthétique et la personnalité du HY, d'une part, et tout l'aspect pratique et fiable des camionnettes contemporaines, d'autre part. Pour rendre le projet encore plus exclusif, il n'en sera construit que 70.



David Brown Mini Remastered

Pour sa première incursion dans le domaine de la recréation, l'ancien industriel David Brown, devenu constructeur automobile, a conçu une carrosserie en aluminium assemblée à la main rendant hommage à l'Aston Martin DB5 originale, le tout reposant sur un châssis moderne de Jaguar décapotable. La Speedback GT et son prix d'environ un demi-million d'euros a connu un succès inattendu chez les ultra-riches. Mais pour sa dernière création, présentée le 6 avril, le constructeur a choisi une icône britannique bien plus accessible, la Mini. C'est une recréation extrêmement fidèle de la mythique citadine de 1959, mais disposant d'un nouveau moteur 1250 cm3, d'une carrosserie spécialement conçue qui adoucit la ligne générale, et d'un intérieur moderne disposant d'un système d'infodivertissement et compatible avec Apple CarPlay.

 

Ares Defender

Ce n'est pas la première fois qu'un préparateur haut de gamme s'empare d'un SUV de grande série pour le transformer sur-mesure à l'intérieur comme à l'extérieur, mais cette édition spéciale du Land Rover Defender, qui sera construite à 53 exemplaires, devrait être vraiment particulière. Annoncée officiellement ce lundi, elle sera développée par le carrossier italien Ares en partenariat avec JE Motorworks, le spécialiste de la personnalisation de Land Rover et Range Rover le plus ancien et le plus respecté. La firme britannique va équiper chaque véhicule d'un moteur et d'une transmission spécialement développés par Rover, d'une suspension tout-terrain à toute épreuve et d'arbres de transmission et différentiels revus et corrigés. Ce Defender sera ainsi rapide sur route et prêt à affronter véritablement le hors-piste. L'idée qui préside à la naissance de cette voiture très spéciale est de proposer le Defender ultime, tant en termes de performance tout-terrain qu'en termes de confort, de fiabilité et d'exclusivité.

 

Photos : ©David Obendorfer