News > Le salon de l'auto de Monaco se met au vert

Le salon de l'auto de Monaco se met au vert

Relaxnews
 - 09/10/2017

La principauté de Monaco a annoncé un changement de cap pour la seconde édition de son Salon international de l'automobile, le SIAM, qui débutera le 15 février prochain. Il se consacrera uniquement aux véhicules écologiques et innovants.

Des petites citadines aux grosses berlines, en passant par les coupés et les prototypes, tous les véhicules présentés à Monaco seront soit électriques rechargeables, hybrides, à pile à combustible ou convertis pour rouler au gaz LPG ou CNG. Bref, des véhicules plus écologiques.

Au cours des derniers mois, de nombreux constructeurs grand public, de Land Rover à Jaguar en passant par Volvo et Audi, se sont engagés à passer à l'électrique leurs gammes actuelles, soit en proposant des versions hybrides ou électriques rechargeables de leurs modèles. Et de nombreuses autres entreprises du secteur devraient leur emboîter le pas dans les prochains mois car la demande en matière de véhicules propres ne cesse de croître.

Cette annonce émane de Monaco la semaine où General Motors a esquissé les contours de son projet pharaonique de commercialiser 20 modèles de véhicules 100% électriques d'ici 2023. Les deux premiers modèles seront dévoilés avant fin 2019.

De même cette semaine, Nissan, le constructeur de la Leaf (la voiture électrique la plus populaire au monde) a confirmé travailler sur une déclinaison Nismo, une version de course, de son véhicule écolo afin de montrer que l'électrique peut aussi rimer avec plaisir de conduire et performance.

Après des débuts poussifs, les ventes de voitures électriques progressent rapidement. Pour la première fois de l'histoire, au printemps 2017, elles représentaient 1% des ventes mondiales de véhicules. Maintenant qu'elles ont dépassé cet important jalon, un plus grand nombre de constructeurs devraient s'engouffrer sur ce marché et proposer de sérieux modèles électriques rechargeables ou hybrides dans un avenir proche.

Pas étonnant que Monaco veuille se positionner en amont et annoncer que son salon sera l'unique événement international dédié uniquement aux véhicules plus écologiques.

 

Photo : ©Expo Monaco