News > Les automobilistes femmes toujours victimes de clichés sexistes

Les automobilistes femmes toujours victimes de clichés sexistes

Relaxnews
 - 05/03/2018

En 2018, près d'un tiers des hommes et plus d'une femme sur dix considèrent que les femmes conduisent moins bien que les hommes, selon une étude sur ce que pensent les Français des stéréotypes sur les femmes et la conduite publiée par le comparateur de pneus Tiregom.

Dans le détail, 30% des hommes et 12% des femmes sondés pensent donc que les hommes sont de meilleurs conducteurs. Pourtant, les statistiques montrent que ce sont précisément eux qui représentent la majorité des points de permis retirés (67%) et des auteurs d'accidents mortels (81%), selon les données de 2016 de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Dans la même veine, 37% des sondés estiment que les hommes sont plus doués pour la mécanique que les femmes, au moins dans certains domaines. Étonnamment, les femmes sont dans ce cas précis aussi nombreuses que les hommes à le penser. Cette vision des choses est encore plus flagrante au moment de faire appel à un professionnel. Si une majorité des personnes interrogées n'ont pas de préférence, 22% ne font confiance qu'à des hommes et 0,4% qu'à des femmes.

Cette enquête a été menée par Creatests auprès d'un échantillon de 1.200 personnes âgées de 18 à 65 ans disposant d'une voiture et titulaires d'un permis B.

 

Photo : © Alexander Gorban/shutterstock.com