News > Les familles sollicitées pour payer permis de conduire et première voiture des jeunes conducteurs

Les familles sollicitées pour payer permis de conduire et première voiture des jeunes conducteurs

Relaxnews
 - 04/09/2017

En manque de budget, les jeunes conducteurs français font très souvent appel à leur famille pour financer leur permis ainsi que l'achat de leur première voiture, selon une étude publiée par le comparateur d'assurances Le-jeune-conducteur.com.

Au moment de passer son permis, rares sont les jeunes qui ont déjà assez d'argent de côté pour se le payer. La famille finance donc entièrement (dans 44% des cas) ou en partie (21%) le projet. A noter que parmi le tiers de jeunes qui payent eux-même leur permis de conduire, 4% sont obligés de prendre un crédit.

Le phénomène est le même dans le cadre de l'achat d'une première voiture, la famille et le jeune conducteur s'entraidant pour trouver un financement adéquat (42%). Si 28% décident néanmoins de se l'offrir avec leurs propres deniers, un quart d'entre eux sont obligés de souscrire un prêt. L'assurance est quant à elle principalement payée par le conducteur seul (52%), mensuellement (82%). Idem pour les amendes qu'il est seul à payer dans 56% des cas.

Pour des raisons budgétaires, cette première voiture est quasi systématiquement d'occasion (pour 94% des sondés) et roule majoritairement à l'essence (64%). La plupart du temps (78%), c'est le jeune titulaire du permis qui choisit lui-même le modèle.

Cette enquête a été réalisée en juillet et août 2017 par Le-jeune-conducteur.com, auprès de 1.845 clients du site âgés de 18 à 23 ans.

 

Photo : ©Georgijevic / Istok.com