News > Les pneus hiver recommandés sur la majeure partie de la France

Les pneus hiver recommandés sur la majeure partie de la France

Relaxnews
 - 08/11/2016

Alors que les premières neiges viennent (déjà) de tomber en Île-de-France et que les températures chutent brutalement sur l'ensemble du pays, il convient de prendre toutes les précautions pour ne pas perdre l'adhérence sur la route. Voici donc quelques évidences à rappeler sur l'usage des pneus hiver.

1. Les pneus hivers sont à monter dès que les températures tombent sous les 7 degrés, il ne faut donc pas attendre qu'il neige ou qu'il gèle pour les installer.
2. Les pneus hiver peuvent faire gagner plus de 20% de distance de freinage comparé à des pneus été et surtout éviter les risques d'aquaplaning.
3. Les pneus hiver disposent également de 5 fois plus de lamelles que les pneus été, ce qui accroît leur adhérence au sol.
4. Les rainures larges et profondes des pneus hiver permettent quant à elles une évacuation rapide de la pluie, de la boue ou de la neige.
5. Dans tous les cas, il faut toujours changer les quatre pneus et non pas seulement ceux des seules roues motrices.

Seuls 15% des automobilistes avouent être équipés de pneus hiver en France, selon un sondage Ipsos pour Point S. Et pourtant, 93% des automobilistes pensent qu'ils sont utiles, surtout dans les régions froides connues pour leur hiver rigoureux.

Ceux qui envisagent d'équiper leur voiture de pneus hiver cette saison le feront dès les premières gelées (36%) ou quand la température passera durablement en-dessous de 7 degrés (30%). Ce sondage a été réalisé du 28 octobre au 1er novembre 2016 auprès d'un échantillon national représentatif de 1.104 Français âgés de 16 à 75 ans.

 

Photo : ©Savushkin / Istock.com