News > Malgré les risques et les interdictions, les Français s'accrochent à leurs smartphones au volant

Malgré les risques et les interdictions, les Français s'accrochent à leurs smartphones au volant

Relaxnews
 - 26/04/2017

Les automobilistes français cumulent en moyenne 9 comportements dangereux dans leurs habitudes de conduite, à commencer par les excès de vitesse, selon le 13e baromètre du comportement des Français au volant, publié par Axa Prévention. Ils sont ainsi 82% à avouer rouler parfois au-dessus de la limite autorisée, 77% à ne pas s'arrêter automatiquement à un feu orange et 59% à utiliser son téléphone tout en conduisant.

Au total, cette étude dénombre 33 comportements à risque dont la conduite prolongée de nuit (58%), des interventions d'entretiens et des réparations repoussées (51%), une vitesse non réduite par temps de pluie (47%), la conduite en état de fatigue (45%) et l'absence d'utilisation du clignotant (44%).

Seuls 18% des automobilistes disent donc respecter scrupuleusement les limitations de vitesse en France. En ce qui concerne les extrêmes, 11% des personnes interrogées roulent à plus de 160km/h sur autoroute et 36% dépassent les 65km/h en ville.

Mais le plus inquiétant dans cette enquête, c'est probablement la progression du nombre de conducteurs se cramponnant à leur téléphone au volant, au détriment de leur concentration. Ils sont aujourd'hui près de 6 sur 10 à s'en servir, que ce soit pour s'en servir comme GPS (40%), téléphoner (39%), envoyer ou lire des SMS (24%). A noter que chacun de ces usages affiche une nette progression en un an.

De leur point de vue, près des trois quarts des personnes interrogées (73%) considèrent qu'elles ont amélioré leur comportement au volant et d'être devenus plus prudents au fil des ans. D'autre part, ils sont une écrasante majorité (91%) à approuver les actions de prévention des accidents de la route.

Cette étude a été réalisée par Kantar TNS pour Axa Prévention du 23 décembre 2016 au 10 janvier 2017 auprès d'un échantillon de 1.476 automobilistes français représentatifs de la population.

 

Photo : ©Geber86 / Istock.com