News > Noël 2017 : 5 beaux livres pour célébrer l'automobile

Noël 2017 : 5 beaux livres pour célébrer l'automobile

Relaxnews
 - 29/11/2017

Prenez des constructeurs mythiques, ajoutez-y une personnalité haute en couleur et un soupçon de sport automobile : vous obtiendrez alors une sélection de livres qui feront mouche à coup sûr à Noël auprès de tous les amateurs de belles mécaniques.

Tout sur Alpine

Revenue sur le devant de la scène par ses exploits sportifs et le lancement de l'Alpine A110, la célèbre marque française, créée dans les années 1950 par Jean Rédélé et aujourd'hui propriété du groupe Renault, est toujours aussi populaire auprès des passionnés de belles mécaniques. Ce livre passe en revue tous les modèles historiques du constructeur, y compris ceux ayant brillé en rallye ou sur piste. Cette nouvelle édition est renforcée de nouvelles images ainsi que de la présentation de la dernière née des Alpine. 

("Alpine, la passion bleue", textes de Bernard Sara, photos d'Étienne Crebessègues, Gilles Labrouche et Frédéric Veillard, éditions ETAI, 160 pages, 39 euros.)

Commander

 
 
Le mythe Ferrari

Difficile de passer à côté de Ferrari l'année de son 70e anniversaire. Le célèbre historien de l'automobile Serge Bellu rend ici hommage à tous ceux qui ont bâti la légende de la marque, du "Commendatore" Enzo Ferrari, bien sûr, aux pilotes de F1 (de Juan-Manuel Fangio à Sebastian Vettel) qui ont fait briller la Scuderia sur les circuits du monde entier, en passant par les designers, les artistes ou encore les collectionneurs. Richement illustré et documenté, l'ouvrage fascinera à coup sûr tous les "tifosi".

("Ferrari Mania", de Serge Bellu, Grund, 240 pages, 34,95 euros.)

Commander


L'encyclopédie des Mustang

Cet ouvrage remarquable compile les six générations de cette mythique sportive américaine. Il rassemble en effet absolument toutes les Mustang produites par Ford depuis 1964, tous ces modèles qui, symboles de liberté, ont su séduire bien au-delà des États-Unis pour devenir cultes dans le monde entier. Le livre est abondamment illustré et fourmille de fiches techniques sur chaque voiture présentée. À noter qu'il s'agit ici d'une réédition prenant en compte les tout derniers modèles sortis.

("Mustang Passion", de Benjamin Cuq, Glénat, 224 pages, 29,99 euros.)

Commander

 
 
 
 
La F1 en images, de 1950 à nos jours

Les archives cumulées de Bernard Cahier et de son fils Paul-Henri couvrent la quasi intégralité de l'histoire du championnat du monde de Formule 1, débutée en 1950. Cette collection historique et unique au monde fait l'objet ici d'un nouvel ouvrage qui passe en revue les différents champions, à travers les grandes rivalités qui ont marqué la discipline, et leurs machines, qui ont évolué dans le temps, aussi bien au niveau des performances que de la sécurité. Le tout est accompagné des commentaires érudits de Maurice Hamilton, une sommité en matière d'histoire de la course automobile.

("F1, les moments forts", textes de Maurice Hamilton et photos de Paul-Henri Cahier, éditions Atlas, 272 pages, 29,99 euros.)

Commander

 
 
Toutes les voitures qu'il aime...

Johnny Hallyday a participé lui-même à l'élaboration de ce livre qui met en exergue la passion du chanteur pour les bolides, qu'ils aient deux ou quatre roues. C'est l'occasion pour les fans de se plonger dans son fabuleux garage, lequel réunit aussi bien des Harley-Davidson et des Triumph que des Ford Mustang, des Ferrari et des Lamborghini. Chaque modèle fait l'objet d'une description soignée, d'une fiche technique et d'un commentaire de Johnny.

("Johnny Hallyday : mes motos et voitures d'exception", de Jean Basselin, éditions Hugo Images, 208 pages, 24,95 euros.)

Commander

 

 

 

Photos :
© Editions ETAI - "Alpine, la passion bleue", Bernard Sara
© Grund - "Ferrari Mania", Serge Bellu
© Glénat - "Mustang Passion", Benjamin Cuq
© Glénat - "F1, les moments forts", Maurice Hamilton et Paul-Henri Cahier
© Hugo Image - "Johnny Hallyday : mes motos et voitures d'exception", Jean Basselin