News > Piétons : les parents aussi ne font pas toujours attention en traversant

Piétons : les parents aussi ne font pas toujours attention en traversant

Relaxnews
 - 12/09/2016

Sur les trajets de l'école ou des activités périscolaires, 91% des enfants ont identifié des comportements à risque de la part de leurs parents, révèle jeudi 8 septembre la nouvelle de l'association Attitude Prévention.

Dans la nouvelle édition de son étude dédiée au comportement des adultes en tant que piéton, l'association Attitude Prévention a décidé d'interroger les enfants. Et visiblement, l'expérience ne garantit pas de fournir les meilleurs conseils pour traverser et rester vigilant. 44% des enfants interrogés disent avoir déjà réprimandé leur parent. Le téléphone portable apparaît comme le premier responsable (77%) aux yeux des plus jeunes. 64% avouent également que leurs parents les ont fait traverser en dehors des passages protégés.

De leurs côtés, les adultes ne nient pas ce manque de responsabilité. Les trois quarts reconnaissent avoir des comportements à risque lorsqu'ils sont piétons et en compagnie de leurs enfants. Plus de la moitié (52%) déclare avoir pris ou passé des appels en marchant et 46% ont traversé en dehors des passages protégés. Plus grave encore, 29% avouent avoir traversé alors que le feu était rouge tandis que 25% ont marché sur la chaussée plutôt que le trottoir.

L'étude a été réalisée à l'occasion du lancement de la nouvelle campagne "Sur la route assurons-nous de transmettre les bons gestes".

Cette étude a été réalisée auprès de plus de 1000 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et également auprès d'un échantillon de 500 enfants âgés de 6 à 12 ans.

 

Photo : ©shironosov