News > Plus de huit 2-roues volés sur dix sont pourtant "protégés" par un antivol

Plus de huit 2-roues volés sur dix sont pourtant "protégés" par un antivol

Relaxnews
 - 09/10/2017

Le profil type d'un conducteur de deux-roues exposé aux risques de vol est un homme entre 35 et 55 ans, qui conduit une moto achetée neuve en Île-de-France et garée sur la voie publique, selon l'Observatoire du vol du 2-roues publié par le Club I.C.A, spécialiste de la protection et pionnier du gravage antivol en France.

Hormis le gravage, les sondés protègent essentiellement leur 2-roues grâce à une protection en "U" (65%), un bloque disque (41%), un système d'alarme (34%) ou une chaîne (28%).

Près d'une personne interrogée sur cinq (19%) déclare avoir déjà été victime d'un vol. Il se trouve que 86% de ces vols se sont déroulé en milieu urbain et 14% seulement dans le monde rural. La première région touchée est sans surprise l'Île-de-France (44%), devant Provence-Alpes-Côte d'Azur (20%) et Rhône-Alpes (14%). Près d'une infraction sur deux a lieu au printemps (42%).

Il est intéressant de remarquer que dans la majorité des cas, le véhicule bénéficiait pourtant d'un dispositif antivol au moment des faits (81%). Au final, seuls 32% des victimes ont retrouvé leur 2-roues et plus de la moitié (57%) considèrent avoir été mal indemnisées. Beaucoup auraient souhaité bénéficier d'un rachat de franchise ou d'une indemnité forfaitaire complémentaire, d'une mise à disposition d'un véhicule de remplacement ou encore du remboursement des équipements dérobés (casque, blouson, gants, etc.).

En France, un 2-roues est volé toutes les 10 minutes en moyenne, soit 55.400 vols référencés en 2016 selon les statistiques du ministère de l'Intérieur.

Cette enquête a été menée en avril et mai 2017 auprès de 3.758 propriétaires de 2-roues ayant au préalable bénéficié d'un gravage I.C.A.

 

Photo : ©Stockphoto Chueni / Shutterstock