News > Pour commander sa carte grise, tout s'effectuera désormais sur Internet

Pour commander sa carte grise, tout s'effectuera désormais sur Internet

Relaxnews
 - 07/11/2017

Depuis le lundi 6 novembre 2017, il est nécessaire d'effectuer exclusivement en ligne toutes ses démarches administratives relatives au certificat d'immatriculation (carte grise), sans se déplacer en préfecture. Cela n'a rien d'anodin, puisque 29 millions d'opérations liées aux cartes grises sont enregistrées dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV) chaque année, selon un livre blanc publié par la Fédération nationale des professionnels de la carte grise en ligne (FNPCGL).

Sur ces quelques 29 millions d'opérations enregistrées chaque année, les préfectures et les sous-préfectures en traitent un peu plus de 12 millions (42,7%), le reste étant réalisé par les partenaires (57,3%). Outre les nouvelles éditions de cartes grises, le reste des demandes concernent diverses opérations (changement de domicile, duplicata, enregistrement de cession, etc.). Toujours selon ce rapport, en France, en 2016, le véhicule neuf a représenté un marché de 2.425.283 nouvelles immatriculations et l'occasion a engendré 7.819.827 demandes.

Malgré le changement d'habitude et cette nouvelle obligation de passer par un service en ligne, les Français ne devraient pas être trop déstabilisés : une enquête commandée par la FNPCGL en 2016 a ainsi démontré que 95% des usagers pensent qu'une demande de carte grise en ligne est plus rapide qu'en préfecture et que 89% des utilisateurs sont convaincus que cette démarche offre des garanties de sécurité suffisantes.

Rendez-vous sur le site demarches.interieur.gouv.fr pour effectuer vos démarches.

 

Photo : © Gilles Paire / Istock.com