News > Quand la clé de voiture se transforme en carte de crédit

Quand la clé de voiture se transforme en carte de crédit

Relaxnews
 - 13/09/2017

DS, la marque de luxe de Citroën, invente un nouvel usage pour la clé de voiture : la transformer en carte de paiement sans contact.

Il suffit de l'appliquer contre un terminal de paiement, comme une carte de crédit ou de paiement, pour toute transaction inférieure ou égale à une certaine somme. Les utilisateurs peuvent ajouter de l'argent via une appli smartphone, et comme elle est équipée d'une puce RFID (identification par fréquence radio), elle est aussi sûre que n'importe quelle carte de paiement européenne.

La clé-carte de paiement sera offerte en série pour toute acquisition d'une nouvelle DS3 Connected Chic jusqu'en septembre, et DS surveillera la réaction de ses clients afin de décider si elle doit ou non devenir un équipement de série dans les mois et années à venir.

Aussi intelligente soit l'idée, elle ne représente que la dernière innovation en date d'un constructeur automobile sur le plan de la connectivité.

Par exemple, en février, Jaguar a dévoilé sa nouvelle appli de bord, qui peut être utilisée pour payer l'essence après un plein dans n'importe quelle station Shell. L'application fonctionne avec Apple Pay ou PayPal, et elle a été conçue pour éviter aux clients d'avoir à se présenter physiquement dans la boutique de la station, ce qui peut poser de gros problèmes lorsqu'on fait le plein avec des enfants dans la voiture.

Les sociétés de cartes de crédit elles-mêmes explorent également le potentiel des voitures connectées. Déjà, en 2015, lors du Mobile World Congress, Visa faisait la démonstration d'un système qui pouvait être utilisé pour commander un repas chez Pizza Hut à partir d'un écran tactile et payer automatiquement, le conducteur pouvant alors se contenter de se garer sur le parking du restaurant, où sa commande lui serait livrée instantanément, le système étant capable de savoir de quelle voiture émane chaque commande.

 

Photo : ©DS Automobiles