News > Quels seront les technologies automobiles les plus prisées en 2018 ?

Quels seront les technologies automobiles les plus prisées en 2018 ?

Relaxnews
 - 08/01/2018

D’après les experts de Kelley Blue Book, avec les avancées actuelles de la technologie automobile, avant de prendre toute décision d’achat ou de leasing d’un nouveau véhicule d’année modèle 2018, il faut impérativement examiner ce qu’elle offre en termes d’options de divertissement embarquées et d’aide à la conduite.

« En termes de dynamique de conduite, de confort et de sécurité, les véhicules modernes se dirigent résolument vers l’égalité », affirme Michael Harley, rédacteur en chef groupe de Kelley Blue Book.

Mais toutes les fonctions technologiques ne se valent pas ; aussi, le service d’évaluation des véhicules et d’information a établi une liste de ce qu’il considère comme les 10 fonctions les plus prisées pour l’achat d’un véhicule pour l’année à venir, et des options qui rendront une automobile plus attractive que ses concurrentes afin d’en obtenir le meilleur prix de reprise.

"Les technologies que nous avons identifiées comme les meilleures pour 2018 doivent être prises en compte dans la recherche d’un nouveau véhicule. Quel que soit le tarif, il ne devrait pas être difficile de trouver un véhicule qui en intègre la plupart… et elles sont toutes très utiles", a indiqué Harley.

 

Connectivité

Selon Strategy Analytics, la plupart des consommateurs américains, européens et chinois sont aujourd’hui disposés à payer davantage pour que leur voiture offre une connectivité complète avec leur smartphone, afin de pouvoir utiliser ses fonctionnalités en toute sécurité pendant la conduite. 

 

Applications mobiles connectées

Nombre des grands noms de l’industrie automobile propose déjà une application pour smartphone permettant à distance de verrouiller, déverrouiller et démarrer sa voiture, régler la climatisation ou encore localiser le véhicule dans un parking bondé.  Et grâce aux technologies qu’intègre le système en cours de développement chez un fournisseur automobile (Bosch), ces fonctionnalités s’adaptent rapidement aux principaux moteurs.

 

Caméra 360°

Lancée par les fabricants japonais, cette caméra offre au conducteur une vue virtuelle sur tout ce qui entoure le véhicule et l’affiche sur l’écran de la console centrale. Elle devient rapidement une option incontournable, même sur les modèles d’entrée de gamme.

 

Ports USB 

Conducteur et passagers veulent pouvoir recharger leurs téléphones et tablettes à tout moment sans avoir à transporter en permanence un adaptateur allume-cigare et les câbles adaptés. Par exemple, la nouvelle Ford Excursion offre systématiquement huit places et des ports USB à chaque rangée.

 

Technologies destinées aux jeunes conducteurs

Une large gamme de véhicules, comme la Ford Fiesta, la Volvo XC90 ou encore la Dodge Challenger Hellcat, offre un système permettant au propriétaire de programmer les clés afin qu’en cas d’emprunt, la puissance du moteur et la vitesse maximale soient plafonnées, la distance parcourue puisse être contrôlée et le volume du système audio soit limité. En outre, le système de Chevrolet complète ces fonctions de verrouillage par des rapports indiquant aux parents inquiets si la voiture a dû freiner soudainement. 

 

RCTA (alerte de circulation transversale arrière)

Avec des capteurs permettant de détecter le passage à l’arrière de véhicules, de caddies ou encore de piétons, il n’a jamais été aussi facile et sûr de sortir sa voiture de son emplacement de stationnement.

 

Régulateur de vitesse adaptatif

Nombre de conducteurs passent beaucoup de temps derrière leur volant, et surtout dans les embouteillages sur de grands axes. Le régulateur de vitesse adaptatif vous permet de maintenir automatiquement une vitesse sûre en fonction de la voiture qui vous précède, ralentissant ou accélérant pour s’adapter à la distance qui vous sépare.

 

Avertisseur de sortie de voie

Sur les longs trajets, il arrive fréquemment de laisser son esprit dériver… et son véhicule faire de même. Les avertisseurs de sortie de voie alertent le conducteur lorsqu’il franchit la ligne de sa file, et certains systèmes, comme sur les derniers modèles Mercedes et Volvo, contre-braquent automatiquement pour vous assurer de rester sur la bonne voie.

 

Phares à LED/Xenon

S’ils peuvent apparaître comme une option inutile et tape-à-l’œil, les phares à LED en particulier sont plus voyants, plus réactifs et inusables. De plus, de récents essais de collision et de sécurité réalisées aux Etats-Unis par l’IIHS ont révélé que de nombreux véhicules présentaient un éclairage de qualité trop faible pour être vu et éviter les collisions en conduite de nuit.

 

Photo : © dolgachov/Istock.com