News > Smart ouvre une voie intelligente aux voitures autonomes

Smart ouvre une voie intelligente aux voitures autonomes

Relaxnews
 - 04/09/2017

La Smart Fortwo Vision EQ est une voiture sans conducteur, se partageant d'elle-même entre plusieurs utilisateurs, et électrique. Elle sera présentée au salon de Francfort.

"La Smart Fortwo Vision EQ illustre notre vision de la mobilité urbaine de l'avenir ; il s'agit du concept de voiture partagée le plus radical qui soit : elle est complètement autonome, dotée de possibilités de communication maximales, amicale, personnalisable de A à Z, et, bien sûr, électrique", explique la PDG de Smart, Annette Winkler.

Bien que basée sur la plateforme Smart actuelle, cette nouvelle voiture est débarrassée de ses portières, remplacées par des panneaux en verre convexes qui s'ouvrent vers le haut et vers l'arrière. Il s'agit également du premier véhicule Daimler de n'importe quelle catégorie à ne pas être équipé d'un volant. La minuscule voiture (2,69 m de longueur) sait en effet se conduire toute seule et, ce qui est plus important, elle sait automatiquement vers où se diriger. Elle utilise une intelligence en essaim ("swarm intelligence") pour prévoir non seulement l'état du trafic routier mais également la position de la prochaine personne devant l'utiliser.

L'ambitieuse vision de Daimler est celle de flottes de voitures similaires parcourant inlassablement l'environnement urbain, toujours prêtes à être utilisées. Même si un appareil mobile sera nécessaire pour en réserver une, chaque voiture apprendra progressivement où il est préférable de se situer à tel moment de la journée ou de la nuit, en se basant sur l'historique de son utilisation et du trafic. Le seul moment où elle ne sera pas en train de circuler sera celui du rechargement de sa batterie, sur une borne vers laquelle elle aura su se diriger d'elle-même.

La Smart Fortwo Vision EQ fera ses débuts internationaux le 12 septembre 2017, à l'ouverture à la presse du salon de l'automobile de Francfort.

 

Photo : ©Daimler AG