News > ZF imagine un airbag d'un genre nouveau

ZF imagine un airbag d'un genre nouveau

Relaxnews
 - 26/06/2017

L'équipementier automobile allemand ZF développe un nouveau type d'airbag central empêchant les occupants de se télescoper à l'intérieur de l'habitacle en cas de choc.

La voiture moderne embarque déjà nombre d'airbags, intégrés au tableau de bord ou au toit du véhicule. L'introduction d'un nouvel airbag n'apparaît donc pas à première vue comme une véritable révolution. Mais ce sont des innovations de ce type qui permettront aux voitures semi-autonomes de devenir une réalité, notamment sur des routes où la grande majorité des véhicules seront conduits par des personnes et non par des algorithmes associés à une batterie de capteurs.

"La mise en circulation des véhicules autonomes implique l'évolution des systèmes de protection du passager, non leur disparition", déclare Frank Laakmann, ingénieur en chef chargé de la sécurité des passagers chez ZF TRW. Nous imaginons pouvoir nous déplacer librement dans la voiture et vaquer à d'autres occupations une fois que ces technologies seront en place. Mais la sécurité restera un réel enjeu, auquel il faudra faire face à l'aide de solutions innovantes. "Offrir plus de liberté aux passagers requiert de nouveaux concepts d'airbags et des ceintures de sécurité dotées d'autres fonctionnalités", explique Laakmann.

Premier pas vers cet objectif, cet airbag a été conçu pour se déployer sur le côté du siège passager afin d'éviter le déplacement latéral du conducteur en cas de choc et ainsi réduire le risque de télescopage avec les autres passagers. Ce qui rend le système innovant, c'est son positionnement entre le conducteur et le passager. Il est indépendant du tableau de bord et de la console centrale.

Les premières voitures réellement autonomes n'apparaîtront pas avant 2021. Mais à partir des données existantes, l'organisation de sécurité indépendante EuroNCAP envisage déjà la manière dont les constructeurs pourront réduire la sévérité des blessures causées par les chocs latéraux.

 

Photo : ©ZF Friedrichshafen AG