Travel routes > Le Cap Corse

Le Cap Corse

 - 13/10/2015

La presqu’île du cap Corse s’ordonne de part et d’autre d’une arête centrale, qui culmine à 1 307 m au Monte Stello. La route en corniche qui suit le littoral permet de découvrir les plages, les villages escarpés avec leurs anciennes cultures en terrasses et les marines blotties dans les échancrures de la côte. Le versant ouest, plus abrupt, est resté sauvage.

Départ : Quitter Bastia par le nord
2 jours : 179 km

Monte Stello

La route s’élève sur un versant dominant la mer, où sont établis les villages de Poretto et Pozzo. Le campanile du couvent des capucins se dresse au sommet de la pente parmi les pins centenaires. Pour entreprendre la randonnée au sommet, comptez 6h AR depuis le centre du village, en plus des haltes (1 000 m de dénivelé) : le panorama est saisissant sur l’ensemble du Cap.

Erbalunga

Cette marine aligne ses maisons à fleur d’eau sur une pointe terminée par une tour génoise. Parcourez les ruelles ombragées de platanes, lauriers et palmiers.

A 7 km de la marine de Sisco par la D32, on atteint la chapelle St-Martin aisément identifiable à son clocher acolé à son flanc Sud et à la place ombragée de six gros chênes verts. De là, on aperçoit également la chapelle St-Michel (1h A/R), chef d’œuvre du premier Art Roman, que l’on peut visiter sur demande à la Maison du Cap Corse.

À partir de Macinaggio, la route s’éloigne de la côte, s’élève dans la montagne et coupe le cap vers l’ouest. Le paysage devient plus sauvage. La route est taillée en corniche ou court au niveau du rivage, longeant de jolies anses où se développent de petites marines, comme celle de Sisco.

Continuer sur la D353

Rogliano

La commune, composée de sept hameaux disséminés sur plusieurs éperons,  étage ses tours, les façades de ses églises et ses hautes demeures anciennes dans une conque verdoyante à l’abri du Monte Poggio. Du village, on bénéficie de superbes vues sur la côte et sur Macinaggio.

Centuri

C’est l’un des meilleurs endroits du cap pour faire étape. Des maisons aux belles toitures de serpentine encadrent le petit port baignée d’une douce lumière le matin et très animé lors du retour des pêcheurs vers 16h-17h. Spot idéal pour les amateurs de plongée ou de chasse sous-marine qui se délecteront d’une zone de hauts fonds et d’eaux limpides très poissonneuses.

Pino

Les maisons de ce charmant village, les tours génoises, l’église et les chapelles funéraires s’étagent à flanc de montagne au milieu d’une riche végétation.

La D33 franchit le col de la Montagne Minervio.

Des trouées dans la verdure font deviner les abrupts et la route inférieure. Une vue superbe sur le cap Minervio et la marine de Giottani apparaît, avant de prendre à gauche la route vers Canari.

Nonza

Cette place forte médiévale, perchée sur une falaise à 100 m au-dessus de la mer, est coiffée par une tour génoise de défense. Du pied de la tour, la vue est fort étendue. La plage de galet en contrebas, accessible par un sentier à gauche de l’église de 260 marches, baigne dans une mer calme où les enfants auront plaisir à jouer.

Patrimonio

Sur les pentes du Nebbio, Patrimonio est réputé pour ses vignes qui poussent à flanc de coteau, au-dessus du golfe de St-Florent. Les viticulteurs produisent ici du muscat, des vins rouges, blancs et rosés de qualité. L’église Saint-Martin, avec ses schistes qui prennent au soleil couchant des teintes blond doré et son haut clocher monumental, compose une des images touristiques les plus connues de la Corse.

Serra di Pigno

4 km par la D338 qui s’embranche peu avant le col de Teghime en montant de Bastia. A 960 m d’altitude, la Serra di Pigno porte un relais de télévision. Le panorama y est remarquablement étendu sur les deux versants du Cap Corse et sur toute la racine de cette grande presqu’ile.

Col de Teghime

À 536 m d’altitude, le col marque la fin de l’arête dorsale qui partage les versants est et ouest du Cap. Le panorama se développe sur le golfe de St-Florent, le Nebbio, Bastia et la plaine orientale. Sur le versant est du col, la route, sinueuse, redescend sur Bastia.


INFORMATONS PRATIQUES

Office du Tourisme - Maison du Cap Corse

20200 Ville-di-Pietrabugno
Tél. : 04 95 32 01 00

Communauté de communes du Cap Corse

Maison du Cap
Port Toga
Tél : 04 95 31 02 32 - Fax : 04 95 31 75 85

http://www.destination-cap-corse.com/

 

Crédits photos : 

La tour génoise d'Erbalunga. : Roberto Cabral/Iconotec – Photononstop
Le village de Nonza./ SIME/Fantuz Olimpio/Sime – Photononstop
Le port de Centuri, Cap Corse. / Nicolas Thibaut / Photononstop