Travel routes > ROAD BOOK MICHELIN PR4

ROAD BOOK MICHELIN PR4

 - 13/06/2014

Arpenter le Trollstingen c’est parcourir l’une des routes les plus spectaculaires de Norvège. Un lacet étroit et tortueux ouvert en 1936, à peine élargi depuis, interdit aux véhicules de plus de douze mètres de long. Uniquement accessible en-dehors de la période hivernale, cette route est une friandise à parcourir à moto.


En venant de Mölde, la principale ville côtière de la région, il faut compter un peu plus d’une heure trente pour rejoindre l’entrée de la vallée. On quitte alors les berges de la rivière Rauma pour se diriger sur la route 63 vers Trolltsigen, littéralement « l’échelle des Trolls » en Norvégien. D’abord large, la vallée se resserre et donne l’impression de pénétrer dans une cathédrale à ciel ouvert. La route est parfaitement revêtue et serpente entre les bouleaux et les épinettes. Partout des pierres. Partout des trolls pétrifiés capables de se réveiller. Les légendes sont tenaces dans ce comté de More og Romsdal. Raison pour laquelle on croise de très sérieux panneaux routiers indiquant de faire attention aux trolls qui pourraient traverser la route. Soyez attentif.
 
Après quelques kilomètres paisibles, l’asphalte escalade soudain la barrière rocheuse que dévale en fracas la chute d’eau de Stigfossen haute de 320 mètres. Guidon en main, le plaisir des onze virages en épingle est aussi vertigineux que le panorama. La moto se balance avec aisance d’un angle à l’autre en prêtant attention à l’étroitesse de la chaussée. Equipée des pneumatiques MICHELIN Pilot Road 4 maniables et agiles, une grande routière se sentira aussi à son aise qu’un trail de bonne cylindrée sur ce genre de terrain. Et en cas de pluie, ce qui n’est pas rare dans les Alpes Norvégiennes, les nouvelles enveloppes MICHELIN Pilot Road 4 mettent en évidence leur qualité d’adhérence de premier plan sur route mouillée.
 
Le Trolltsingen fait partie des routes remarquables en Norvège. Son profile, sa démesure et son panorama sont uniques. Plus unique encore, la possibilité qui est offerte aux voyageurs de surplomber son tracé depuis une plateforme aux parois de verre aménagée au sommet qui s’avance sur le vide. Sensations fortes garanties au-dessus de la cascade Stigfossen et photo souvenir obligatoire de cette route vraiment pas comme les autres. Une route à l’image du MICHELIN Pilot Road 4, qui vous emmène au sommet du monde, pour le plaisir, à la rencontre des légendes et des géants qui ont pris la forme des montagnes de Norvège. Une fois passé le Trolltsingen, la route 63 s’échappe entre les sommets au milieu de paysages d’altitude étourdissants et sauvages.