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Nissan X-Trail : restylé et semi-autonome

Relaxnews
 - 26/06/2017

Nissan poursuit sa prudente exploration de la conduite semi-autonome avec le lancement du nouveau X-Trail. Déjà disponible chez les concessionnaires japonais, il sera le premier SUV de Nissan à être équipé de la suite technologique ProPILOT, capable d'agir sur la direction, le freinage et l'accélération pour piloter le véhicule de manière semi-autonome sur les grands axes et le maintenir dans sa file.

Le système est performant à vitesse stabilisée sur route dégagée, mais s'avère tout aussi compétent lorsque la circulation est dense.

Face aux constructeurs européens et américains, Nissan est déterminé à se montrer compétitif sur le terrain de l'assistance à la conduite et des fonctionnalités semi-autonomes.

Les systèmes seront cependant d'abord développés et lancés sur le marché nippon. L'objectif : lancer une voiture dotée d'une assistance autonome en conduite urbaine d'ici la fin de la décennie.

Pourquoi le Japon ? Pour Carlos Ghosn, le président de Nissan, le gouvernement du pays comprend et soutient plus qu'aucun autre le développement de la conduite autonome en créant les bonnes législations et le cadre légal nécessaire à sa mise en application.

L'appétit du consommateur pour ces technologies est également très grand. En août, Nissan a inauguré le système ProPILOT sur son modèle familial Serena, en option. Depuis sa commercialisation, 60% des clients ont choisi d'investir dans ce système.

Le nouveau X-Trail bénéficie d'un extérieur plus élégant. Les blocs optiques à l'avant et la massive calandre V-Motion lui confèrent une allure plus anguleuse.

Nissan a aussi amélioré les fonctionnalités de sécurité. La voiture peut désormais réguler automatiquement la manoeuvre de dépassement lorsqu'un autre véhicule est à l'approche, ou réintégrer sa file en cas de déviation accidentelle et de franchissement de ligne.

La maniabilité à faible vitesse est améliorée et les manoeuvres de stationnement sont encore facilitées. La voiture est dotée d'un système anticollision à l'arrière, qui détecte les obstacles, les piétons et les véhicules à proximité. L'assistance au stationnement est plus simple d'utilisation et la voiture reçoit un système de surveillance complet. Des caméras offrent au conducteur une vision à 360° des abords du véhicule sur l'écran central du tableau de bord.

 

Photos : ©Nissan