Test Drive > Renault Sport dévoile une Clio incroyable

Renault Sport dévoile une Clio incroyable

Relaxnews
 - 06/06/2016

Encore à l'état de prototype, la Clio RS16, si elle venait à être produite, pourrait devenir la routière la plus rapide de l'histoire de Renault Sport.

Dévoilée à l'occasion du Grand Prix de Monaco, la RS16 n'était au départ qu'une simple Clio, mais les ingénieurs de Renault Sport ont réussi à la transformer en monstre rugissant grâce à un énorme moteur 2.0 turbo.

"Nous avions envie de réaliser un concept-car technique aux performances décoiffantes", a commenté Patrice Ratti, directeur de Renault Sport Cars. "En théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant – le 2.0 turbo de 275 ch et 360 Nm de couple – était séduisante, mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe."

Pour accueillir le moteur le plus puissant de la firme, que l'on trouve sur la Megane, et pour faire face au couple et à la puissance supplémentaires associés, la carrosserie de la Clio a dû être élargie de 60mm.

Mais le fait d'intégrer un moteur plus lourd à une voiture à traction avant peut complètement déstabiliser sa conduite, c'est pourquoi un levier de vitesse léger et manuel permet de contrebalancer cela. Et si la voiture s'emballe avec la vitesse, de gros freins Brembo permettront au conducteur de rapidement retrouver le contrôle de son véhicule.

Il n'aura fallu que cinq petits mois à la RS16 pour passer du stade de "bonne idée" à celui de bolide sur le circuit du Grand Prix de Monaco, un record. Et même si le constructeur tient à souligner que cette Clio est avant tout un concept-car, il n'est pas impossible qu'elle soit un jour produite. La décision sera annoncée aux alentours de l'été.

En attendant, la RS16 fera sa première grande apparition publique, le 23 juin, à l'occasion du Goodwood Festival of Speed, dans le sud de l'Angleterre.

 

Photo : ©Renault