Test Drive > Salon de Genève : tout sur le "robot-véhicule" autonome Renault EZ-GO

Salon de Genève : tout sur le "robot-véhicule" autonome Renault EZ-GO

Relaxnews
 - 06/03/2018

Le constructeur français Renault présente en première mondiale au salon de Genève (Suisse), qui ouvrira ses portes au public le 8 mars 2018, un nouveau concept de mobilité urbaine baptisé EZ-GO.

Renault qualifie ce concept entièrement électrique de "robot-véhicule", spécialement conçu pour le transport public ou privé en ville. Il s'agit en fait d'un système de covoiturage connecté et autonome, censé simplifier les déplacements urbains, le tout sans stress et avec confort.

Renault EZ-GO est doté d'une capacité de conduite autonome de niveau 4, c'est à dire qu'il peut sans assistance maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède, rester sur sa voie ou encore tourner seul à un croisement. A noter qu'il ne dépasse pas non plus les 50 km/h.

Le concept se présente à la fois comme un véhicule et un service qui, connecté aux infrastructures urbaines et associés à des capteurs intelligents, pourrait jouer un rôle-clé dans la fluidité du trafic dans les villes "intelligentes" du futur. De fait, il représenterait une alternative aux voitures particulières et aux transports publics.

Quoi qu'il en soit, EZ-GO est le premier modèle d'une série de concept-cars que Renault dévoilera tout au long de 2018 (y compris au prochain Mondial de l'automobile à Paris) dans le cadre du développement de ses services de mobilité.

Sur son stand, à Genève, Renault présente également la version 2018 de ZOE dotée d'un nouveau moteur plus puissant, le R110, ainsi que la nouvelle Renault Talisman S-Edition, une version assez sportive de la berline familiale qui inaugure le moteur essence 1.8 TCe de 225 ch.

 

Découvrir le concept Renault EZ-GO en vidéo

(88e Salon de Genève, du 8 au 18 mars 2018, Palexpo de Genève, site Web : gims.swiss)

 

Photo : © Julien Oppenheim / Renault