La rubrique « Itinéraires »

Bienvenue dans l'espace FAQ (Frequently Asked Questions / Foire Aux Questions) du site Internet « ViaMichelin ».

Vous trouverez dans cette rubrique des aides, des astuces, des conseils, … ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les visiteurs du site Internet « ViaMichelin », pour vous aider à utiliser le plus facilement et le plus efficacement possible notre site.

Vos remarques sont d'une grande aide pour faire évoluer le site Internet « ViaMichelin » et nous vous remercions d'avance pour toutes les suggestions et remarques que vous pourriez nous faire parvenir.

Si vous souhaitez contacter le Service Client, nous vous invitons à vous rendre sur la page Contactez-nous.

Michelin reste à votre écoute et vous remercie pour votre confiance.

 

Quels sont les types d'itinéraires proposés par ViaMichelin ?

En cliquant sur « > Options », vous pouvez accéder à des options de paramétrages pour calculer l'itinéraire qui correspond à vos choix.

Pour les 4 modes de transports possible (voiture / moto / vélo / piéton), ViaMichelin vous propose 5 types d'itinéraires :

  • Conseillé Michelin : cet itinéraire favorise la sécurité, la simplicité et minimise les risques d’erreur de parcours. C'est l'itinéraire que Michelin préconise par défaut.
  • Le plus rapide (priorité au temps) : cet itinéraire est celui qui prend le moins de temps pour se rendre à sa destination. Cet itinéraire favorise les grands axes, notamment les autoroutes.
  • Le plus court (priorité à la distance) : cet itinéraire est celui pour lequel la distance pour se rendre à son point de destination est la plus courte, tout en restant sur des routes praticables. Cet itinéraire est souvent plus long en termes de durée.
  • Découverte : cet itinéraire favorise les routes pittoresques présentant un intérêt touristique.
  • Economique : cet itinéraire propose une route qui optimise la consommation en carburant et évite de passer par des routes à péages.

 

Quelles sont les options proposées par ViaMichelin pour le calcul d'un itinéraire ?

En cliquant sur « > Options », vous pouvez accéder à des options de paramétrages pour calculer l'itinéraire qui correspond à vos choix.

ViaMichelin vous propose 6 options pour affiner votre itinéraire :

  • Favoriser les autoroutes : si cette option est cochée, l'itinéraire calculé empruntera en priorité les axes principaux (autoroutes, voies expresses, ...).
  • Eviter les péages : dans la mesure du possible, sans augmenter trop le temps ou la distance du parcours, l'itinéraire empruntera des axes sans péages. Néanmoins si un détour est trop important, il peut arriver que l'itinéraire proposé emprunte une portion avec péage.
  • Eviter les vignettes : dans certains pays (Suisse, ...), l'emprunt de certaines routes nécessite d'avoir acquis une vignette. L'itinéraire calculé évitera dans la mesure du possible d'emprunter ce type de voies.
  • Eviter les liaisons maritimes : dans la mesure du possible, sans augmenter trop le temps ou la distance du parcours, l'itinéraire proposera un trajet qui évite les liaisons maritimes (bac, ferrys, ...). Néanmoins si un détour est trop important, il peut arriver que l'itinéraire proposé emprunte ce type de transport.
  • Autoriser la sortie du pays : pour des itinéraires proches d'une frontière, cet option, si elle est cochée, permet de calculer des trajets sur le pays frontalier; sinon l'itinéraire restera dans le pays des points de départ et d'arrivée, quitte à faire un détour important.
  • Voiture avec caravane : cette option interfère avec les temps de trajets mais pas le coût des péages.

 

Quels sont les paramètres proposés par ViaMichelin pour le calcul d'un itinéraire ?

En cliquant sur « > Options », vous pouvez accéder à des options de paramétrages pour calculer l'itinéraire qui correspond à vos choix.

ViaMichelin vous propose 6 paramètres pour affiner votre itinéraire (Les paramétres par défaut sont fonction du site ViaMichelin utilisé) :

  • Distance : en Kilomètres ou en Miles.
  • Type de voitures : ce paramètres permet d'ajuster la consommation de carburant selon 5 catégories de voiture (- > +) : Citadine, Compacte, Familiale, Routière, Luxe, et selon le types de parcours (ville, routes, autoroutes).
  • Devises : EUR, CHF, CZK, DKK, GBP, HRK, HUF, NOK, PLN, SEK, UAH, USD
  • Type de carburant : Essence, Diesel, GPL, Electrique
  • Coût du carburant : permet d'indiquer le prix moyen du carburant utilisé pour le calcul global de la consommation.
  • Indemnité kilométrique : permet d'indiquer le montant forfaitaire de l'indemnité kilométrique pour obtenir directement le coût de l'itinéraire.

 

Comment supprimer l'historique de navigation ?

La suppression des dernières adresses recherchées pour calculer un itinéraire ou effectuer une recherche cartographique se fait en 2 clics :

  • Cliquez dans la zone d’adresse et faites glisser l’ascenseur en fin de liste jusqu'à l'avant dernière ligne.
  • Cliquez sur « Supprimer l’historique ». C’est fait !

Lors de vos prochaines recherches, la zone de saisie de l’adresse contiendra uniquement : Lieu actuelOuvrir mes favoris

 

Comment rechercher les Hôtels - Restaurants - Tourisme le long de l'itinéraire ?

La fonctionnalité qui permet d’afficher les hôtels, restaurants ou sites touristiques le long d’un itinéraires est en cours de développement et devrait être disponible prochainement dans la nouvelle version du site Internet « ViaMichelin ».

 

Comment indiquer le nombre de km maximum pour un itinéraire auto - moto - vélo – piéton ?

Lors d’un calcul d’itinéraire, le résumé de l’itinéraire indique le kilométrage total évalué pour le trajet indiqué. Vous trouverez sur la feuille de route le détail des distances entre chaque indication de direction.

En revanche, la fonctionnalité qui permettrait d’indiquer un nombre maximum de kilomètres à parcourir lors d’un trajet n’est pas encore disponible sur le site Internet « ViaMichelin ». Ce mode de calcul est actuellement à l’étude par nos services techniques.