Practical tips > Avant les vacances, vérifiez vos pneus

Avant les vacances, vérifiez vos pneus

 - 12/10/2015

Pneus usés, problèmes de gonflage… passez dans l’un des 1 500 centres spécialisés pour une vérification gratuite !


Avant de prendre la route des vacances, deux automobilistes sur dix hésitent encore à vérifier l’usure de leurs pneus, risquant ainsi des accidents, selon une enquête publiée récemment. 
 
Côté pression, ils seront tout de même neuf sur dix à la contrôler. Mais c’est un chiffre encore insuffisant pour l’association Prévention Routière, à l’origine de cette enquête avec le Syndicat des professionnels du pneu.
 
« L’usure des pneus, et plus encore, les problèmes de gonflage, en particulier de sous-gonflage, sont à l’origine d’accidents ou de suraccidents », rappelle Christophe Ramond, directeur des études et recherches de la Prévention routière.
 
« Il est donc impératif de vérifier régulièrement la pression de ses pneumatiques, au moins une fois par mois et impérativement avant chaque grand trajet à l’aller comme au retour. »
 
Dans le cadre de la Semaine du pneu, organisée du 16 au 21 juin par le Syndicat des professionnels du pneu et la Prévention Routière, les automobilistes pourront faire contrôler gratuitement leurs pneus dans près de 1 500 centres en France.
 
Les distances parcourues seront longues: plus de 60 % des automobilistes rouleront plus de 500 km pour se rendre sur leur lieu de vacances.
 
Sur les autoroutes, en 2012, le mauvais état des pneus a été un facteur dans un accident mortel sur neuf.

Les pneus des caravanes ou remorques, et les roues de secours sont à inspecter aussi car ils se dégonflent ou s’endommagent même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, souligne la Prévention Routière.
 
Cette enquête BVA a été réalisée en mai auprès de 1 009 automobilistes ayant l’intention de partir en vacances en voiture, camping-car ou véhicule utilitaire, eux-mêmes issus d’un échantillon représentatif d’automobilistes français.
 

Photo ©PIERRE-FRANCOIS GROSJEAN / MICHELIN