Practical tips > Conduite en hiver

Conduite en hiver

 - 30/12/2011

En hiver, les conditions météorologiques sont difficilement prévisibles. Il est donc primordial pour tout conducteur de rester extrêmement prudent sur les routes d'hiver avec trois règles de base : vigilance, anticipation et vitesse modérée.

La conduite en hiver exige de vous et de votre véhicule des aptitudes supplémentaires. Soyez certain d'être prêt avant de vous engager sur les routes.
 

Quand utiliser des pneus neige ?

Les pneus hiver augmentent votre sécurité. Par temps de gel, de neige compacte ou fondue, ils améliorent la motricité du véhicule, sa tenue de route et sa distance de freinage, particulièrement sur des routes verglacées mais aussi sur routes mouillées. Pour une maîtrise optimale du véhicule et de sa stabilité, il est recommandé de monter quatre pneus hiver.
 

Connaître ses limites et celles des autres conducteurs

Restez concentré sur la route et adaptez votre vitesse aux conditions extérieures. Conservez une distance de sécurité avec les autres véhicules et évitez toute situation où vous seriez obligé de freiner brutalement. La chaussée peut être glissante.
 

Freinage

Conservez une distance de sécurité vous permet d'anticiper en cas de freinage brutal. Dans la mesure du possible, évitez de freiner brusquement et de rouler à grande vitesse. Evitez aussi tout changement de direction soudain ou des accélérations brutales (elles doivent être progressives). Ne freinez pas brutalement pour ne pas bloquer les freins. Si cela se produit, le véhicule peut déraper et vous risquez d'en perdre le contrôle. Dans ce cas, lâchez la pédale de frein pour permettre au véhicule de retrouver de l’adhérence, puis alterner l'usage du frein moteur et de la pédale de frein.
 

Dérapages

Comment éviter de glisser lorsque le véhicule patine sur la neige : en accélérant doucement de façon progressive. Si les roues chassent, passez la vitesse supérieure pour diminuer la force appliquée sur les roues. Vous pourrez ensuite retrouver l'adhérence du véhicule.Pour éviter de patiner dans les côtes, utilisez un rapport de vitesse plus élevé que sur routes sèches.
 

Virages

Avant d'entrer dans le virage, ralentissez en ligne droite. Afin d'éviter tout risque de dérapage et de perte de contrôle du véhicule, prenez les virages en tournant le volant doucement et sans à coups. Gardez une vitesse constante et modérée.Perte de contrôle des roues avantLorsque vos roues avant perdent de l'adhérence, réduisez votre vitesse en levant le pied de l'accélérateur. Puis accélérez de nouveau avec souplesse pour garder votre vitesse. Ne freinez en aucun cas : vous augmenteriez le dérapage du véhicule.
 

Perte de contrôle des roues arrière

Si vous possédez une traction avant et que vos roues arrière perdent de leur adhérence (sans que ce soit le cas des roues avant), accélérez légèrement.
 

Pour en savoir plus sur les pneus neige

Découvrez la gamme pneumatique Michelin pour l'hiver.

 

Photo ©Michelin