Practical tips > Pneumatiques : partez en toute sécurité

Pneumatiques : partez en toute sécurité

 - 05/07/2017

Selon certaines statistiques, la moitié des automobilistes français rouleraient avec au moins un pneu sous-gonflé. Pourtant, les pneumatiques jouent un rôle déterminant pour la sécurité au volant. Ils sont garants de la bonne tenue de route et du bon freinage de votre véhicule… et donc de votre sécurité. Les pneus détériorés ou sous-gonflés sont un facteur important dans les accidents mortels, notamment sur autoroutes, surtout lorsqu’ils sont soumis à la surcharge et à chaleur comme sur la route des vacances.

Prendre le temps de vérifier ses pneus est une affaire de sécurité.

Vos pneus sont le seul point de contact entre vous et la route. Les vérifier régulièrement est essentiel. Un pneu usé réduit considérablement votre sécurité et la performance de votre véhicule. Que sont quelques minutes consacrées à leur vérification comparées à la sécurité de votre famille ? Leur longévité est aussi conditionnée par votre façon de conduire et l'état des routes.
 

Pression des pneus

Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois et avant tout long voyage.
Un pneu peut être sous-gonflé sans le paraître. Pour rouler en toute sécurité, il est nécessaire de vérifier régulièrement la pression de vos pneus et particulièrement avant tout long voyage. La bonne pression contribue à votre sécurité et allonge la durée de vie de vos pneus.
Conseil pratique : vérifier toujours la pression de vos pneus à froid (après avoir laissé votre véhicule deux heures sans rouler et ne pas avoir parcouru plus de 3 km à vitesse modérée). Par ailleurs, leur pression peut différer en fonction de vos usages. En cas de doute, consultez le manuel d'entretien de votre véhicule.
 

Profondeur des sculptures

Mesurez la profondeur des sculptures une fois par mois pour estimer l'usure des pneus.Les pneus doivent être changés lorsque la profondeur des sculptures atteint 1,6 mm. En dessous de cette limite, vous êtes en infraction. Vérifiez vos pneus régulièrement et changez-les si nécessaire. Il y va de votre sécurité. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel.
 

Parallélisme

Vérifiez le parallélisme des roues à chaque visite chez le garagiste et avant chaque contrôle technique.
Tout défaut dans le parallélisme peut affecter la tenue de route d'un véhicule, et votre sécurité par conséquent. Par exemple, le choc contre trottoir ou un trou dans la chaussée peut avoir altéré le parallélisme de vos roues sans que vous vous en aperceviez. Seule une vérification périodique chez votre garagiste vous permettra de le savoir et d'effectuer les ajustements si nécessaire. En règle générale, il est conseillé de faire vérifier le parallélisme des roues à chaque visite chez votre garagiste et avant chaque contrôle technique.
 

Equilibrage

Vérifiez l'équilibrage des roues à chaque permutation, en général tous les 10 000 ou 12 000 km.
Il s'agit de ne pas confondre géométrie de suspension (parallélisme) et équilibrage. Le premier permet d'ajuster l'angle des roues. Le second vise à équilibrer et répartir uniformément la masse des pneus une fois montés afin d'éviter les vibrations. Des roues mal équilibrées peuvent provoquer une usure prématurée des pneus tandis qu'un bon équilibrage protège les suspensions du véhicule, la direction, les roulements et contribue au confort des passagers.
 

Permutation

Permuter vos pneus tous les 10 000 ou 12 000 km afin d'allonger leur durée de vie.
Pour allonger la durée de vie de vos pneus, nous vous recommandons de les permuter tous les 10 000 ou 12 000 km. En changeant leur position régulièrement, ils s'usent de façon uniforme et durent plus longtemps. En définitive, vous changerez de pneus moins souvent !
 

Valves des pneus

Pour des raisons de sécurité, changez vos valves à chaque remplacement de pneus.
La valve du pneu est à surveiller lors de l’entretien puisqu'elle permet de conserver la pression d'air de vos pneus. Soumise à de très fortes pressions, elle va peu à peu se détériorer avec la force centrifuge de la roue. A 100 km/h, la force exercée sur la valve est équivalente à 1,7 kg. Il est donc essentiel de remplacer vos valves à chaque changement de pneus. Il y va de votre sécurité comme de la durée de vie de vos pneus. 
Vouloir économiser le prix des valves n'est pas un bon calcul, ni pour votre sécurité, ni pour la longévité des pneus. A chaque remplacement de pneus, vérifiez auprès de votre garagiste que les valves ont été changées.

 

Photo ©MICHELIN LIFESTYLE LIMITED 2006