Practical tips > Road Trip ? Oui, mais à moto !

Road Trip ? Oui, mais à moto !

 - 29/07/2014

Avec le label « Accueil Motards », tout change pour les vacanciers à moto. L’organisme a fait signer une charte spécifique aux Gîtes de France, qui s’engagent désormais à fournir un accès facilement praticable à tout type de moto. Et pour l’été, « Accueil Motards » propose des idées de parcours dans plusieurs régions de France.


624 chambres d’hôtes ainsi que 1 212 meublés, campings et gîtes : c’est le nombre des signataires de la charte qui s’engagent à fournir un accès facilement praticable pour tout type de moto.
 
Parmi les aménagements indispensables, les établissements garantissent un sol stabilisé où la béquille ne peut pas s’enfoncer, un abri fermé et sécurisé pour stationner les motos ainsi qu’un local pour ranger les équipements. Pour tout gîte, camping ou autre lieu d’hébergement, les motards bénéficieront d’un espace pour faire sécher leurs vêtements mouillés. À ces adresses, les clients disposeront d’une bombe de graisse spéciale chaîne moto et le nécessaire pour laver les visières de casques. Ils auront aussi sous la main les coordonnées des garagistes les plus proches.
 
DES IDÉES DE SÉJOURS EN FRANCE
Pour aller plus loin que la question de l’hébergement, le label Accueil Motards propose des idées de parcours dans plusieurs régions de France. Il s’est aussi lié à l’agence de voyages Europe Active pour concevoir des séjours tout compris. L’Ardèche et la Drôme, par exemple, se découvrent « en liberté » (à partir de 460 euros). Lors de ce périple, qui s’achève près de la grotte préhistorique de Chauvet, les participants marqueront à chaque étape un arrêt chez ces propriétaires Gîtes de France sensibles à l’esprit motard.
Informations : www.gites-de-france-moto.com
www.europe-active.com
www.lespascals.com
 
D’autres organismes s’organisent pour satisfaire cette communauté, à l’instar de l’association Motards en balade, qui fête ses 20 ans en 2014. À cette occasion, elle propose aux accros du deux-roues des séjours en Corse, l’un au printemps (du 16 au 24 mai) et l’autre à l’automne (du 14 au 21 octobre). Mais le point fort de cette année anniversaire risque bien d’être la 5e édition des Cents Cols (900 euros par personne). Un parcours qui doit mener un groupe, composé de 25 motos, de l’Ariège au Massif vosgien, en passant, entre autres, par le Pays basque, la Haute Catalogne, les Cévennes et les Alpes du Sud. Du 14 au 22 juin, les aficionados s’offriront sept étapes de 320 kilomètres en moyenne, avec chaque jour une quinzaine de cols à franchir. 
Info : www.motardsenbalade.net
 
 
ET A L’ÉTRANGER
D’autres plans sont envisageables à l’étranger, notamment aux États-Unis. L’agence Easyride Aire s’est spécialisée dans les voyages moto et auto au pays de l’oncle Sam. Christian Keindo, qui a créé la structure en 2010, vend une quinzaine de circuits, aussi bien à Las Vegas qu’à San Francisco et Los Angeles, mais aussi en Louisiane, à la découverte de la Nouvelle-Orléans, Bâton-Rouge et Natchez.
 
Les motards ont le choix entre deux formules : être accompagnés d’un guide chauffeur francophone ou la version « free drive » pour ceux qui souhaitent voyager en toute autonomie. Christian Keindo précise qu’il n’est pas rare dans ce cas de voir des clients suivis d’amis se déplaçant, quant à eux, en 4x4 ou Ford Mustang. « Une voiture sur le parcours, permet aux motards de charger les bagages dans le coffre du véhicule et de gagner en confort de route », a-t-il expliqué.