Practical tips > Vélo électrique : 4 innovations pour s'échapper en ville ou en randonnée

Vélo électrique : 4 innovations pour s'échapper en ville ou en randonnée

 - 21/07/2017

En 2016, les ventes de vélo se sont envolées avec 3 millions d'exemplaires vendus, le marché étant particulièrement boosté par les ventes de vélo à assistance électrique (VAE). De 700 euros à 6000 euros, l'offre ne cesse de se développer avec des modèles de plus en plus perfectionnés, dotés de batterie et de moteur performants. Avec l'arrivée des beaux jours, voici une sélection de modèles mixtes pour combiner randonnée et déplacements urbains.

Entre 700 et 1200 euros, l'éventail de choix est déjà large en matière de vélos urbains ou mixtes randonnée-ville. Cependant, à partir de 1200 euros, vous aurez plus de chance de trouver des vélos urbains de bonne qualité et bien équipés (freins à disque, éclairage très performant, cadre en aluminium, moteur dans le pédalier, assistance proportionnelle, design élégant, etc.), ou des vélos tout-terrain électriques.

Depuis le 20 février, une subvention de 200 euros est octroyée par l'Etat pour l'achat de ce type de vélo. Certaines communes octroyent même une aide supplémentaire.

Au-delà de 3000 euros, on passe dans une catégorie supérieure, avec des VTT haut de gamme, voire même des véhicules pouvant rouler à 45 km/h.


Le petit pliable Peugeot EF01

Le premier vélo pliable de chez Peugeot, le eF01, attendu pour juin affiche un design compact ultra urbain avec un cadre en aluminium pour un poids inférieur à 20kg. Sa batterie au lithium directement intégrée derrière le tube de la selle, permet une autonomie de 30 kilomètres. Le temps de charge, plus rapide, indiquée par le fabricant est de 2h30. Le moteur en roue avant présente une puissance de 220W. Idéal pour la mobilité urbaine. Bonus: le eF01 utilise le protocole Bluetooth Low Energy pour communiquer avec un smartphone via l'application Mypeugeot APP. (prix sur demande) 

 

Le rétro gitane e-Zumba

Le e-zumba de chez Gitane 2017, au style rétro, avec son poids plume (19,7kg) est le vélo de ville confortable par excellence, qui permet de gravir des côtes sans effort grâce à son moteur Yamaha, rapide à charger et ses pneux "ballons". Le modèle se décline en 3 batteries au lithium de 300Wh, 400Wh, 500Wh et existe en 4 couleurs (2 gris et 2 ivoire). Prix : à partir de 1199 euros. 

 

L'hypercompact Plimoa de Neomouv

Compact, le vélo électrique Plimoa,équipé de 6 vitesses, conserve un bon niveau de confort et une puissance qui lui permet de gravir les côtes, malgré son caractère pliant. Sa batterie 36V permet une autonomie jusqu'à 105 km. Le vélo propose une assistance au démarrage et 3 à 5 niveaux d'assistance. Prix : de 1299 euros à 1549 euros. 

 

Le Vélo Moustache "samedi 28" polyvalent

Le vélo électrique Moustache "Samedi 28" haut de gamme, équipé d'une suspension avant, de gardes boue, d'un porte bagage, est idéal pour réaliser les trajets domiciles-travail comme les sorties le week-end sur les chemins de randonnée. Doté de 9 vitesses et d'un moteur Bosch, son autonomie est de 50 à 120 km suivant le vent et le type de terrains parcourus (dénivelé). Pour recharger intégralement la batterie, il faut compter 4h30. Prix: 2999 euros. 

 

 

 

Photo: ©kzenon/iStock