News > 9 cyclistes sur 10 se sentent en danger sur la route

9 cyclistes sur 10 se sentent en danger sur la route

 - 04/06/2021

(ETX Daily Up) - En France, 9 cyclistes sur dix se sont déjà sentis en situation de danger sur la route. Souvent, il s'agit pourtant juste d'incompréhensions ou de méconnaissances du code de la route entre cyclistes et automobiles, qui pourraient facilement être évitées.

Sur la route, et particulièrement en ville, les vélos doivent composer avec d'autres usagers plus rapides et dangereux qu'eux : voitures, motos, camions, transports en commun, etc. Cette cohabitation n'est pas sans risque et c'est pourquoi une écrasante majorité de cyclistes avoue avoir déjà eu peur.

Autos/vélos : les liaisons dangereuses

Selon une étude publiée par le constructeur automobile Ford, 24% des 25-44 ans utilisent plus souvent leur vélo depuis le début de la crise qu'auparavant. S'ils sont plus nombreux à rouler à bicyclette, ils sont aussi encore trop à ne pas maitriser le code de la route dédié aux vélos. C'est ainsi qu'un quart des cyclistes interrogés pensent que le port d'écouteurs (ou de n'importe quel casque audio) est autorisé à vélo, alors que c'est parfaitement interdit. Ils sont encore plus nombreux (37%) à ignorer que la sonnette est obligatoire pour se signaler et circuler plus sereinement. Même les panneaux de signalisation dédiés ne sont pas tous bien compris des (néo)cyclistes.

Pour plus d'un automobiliste sur deux, ce sont les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route et sont ainsi souvent responsables de situations dangereuses. Pourtant, ces mêmes automobilistes ne sont pas en reste puisque 39% des sondés se trompent régulièrement sur la distance de sécurité à adopter hors agglomération pour dépasser un vélo et que plus d'un sur deux ignore ou se trompe sur la règle de circulation à double sens des cyclistes en zone urbaine à 30km/h. Ce type de comportement à risque ne peut que créer des situations stressantes pour les cyclistes.

En 2020, 174 cyclistes ont trouvé la mort en France.

Cette étude a été menée par l'institut YouGov, du 12 au 13 mai 2021, sur un panel de 1000 personnes représentatives de la population française, âgées de plus de 18 ans.

(Crédits photo : olaser / Getty Images )

David Bénard