News > Au musée en voiture, la nouvelle tendance pour admirer l'art à l'heure de la pandémie ?

Au musée en voiture, la nouvelle tendance pour admirer l'art à l'heure de la pandémie ?

AFP
 - 29/07/2020

Plusieurs institutions culturelles ont dévoilé des dispositifs innovants pour que les visiteurs de musées puissent découvrir des expositions sans quitter l'habitacle de leur voiture. Distanciation sociale assurée.

Rotterdam
 
Le Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, aux Pays-Bas, a annoncé qu'il allait accueillir jusqu'à 750 visiteurs motorisés par jour dans le cadre de son événement "Boijmans Ahoy Drive-Thru Museum."
 
Les amateurs d'art devront arriver avec leur propre voiture électrique (ou en louer une à proximité) pour découvrir l'espace de 10.000 m2 de Rotterdam Ahoy. L'exposition sera ouverte au public du 1er au 23 août.
 
Ils pourront se déplacer à proximité d'une quarantaine de grandes oeuvres de la collection du Musée Boijmans Van Beuningen. Ils découvriront des oeuvres signées Bas Jan Ader, Paul McCarthy, Ugo Rondinone, Joep van Lieshout et Jim Shaw.
 
Des installations réalisées par Bas Princen, Trenton Doyle Hancock, Anselm Kiefer et Olaf Nicolai figurent aussi dans cette exposition qui assure une protection intégrale contre le coronavirus, comme l'ont expliqué ses organisateurs.
 
"Les visiteurs expérimenteront l'exposition au volant depuis le cocon de leur voiture, étonnamment devenu le moyen de transport dans lequel les personnes se sentent le plus en sécurité". Les organisateurs ajoutent que ce projet revêt "une forme ludique, mais dans un contexte sérieux."
 
 
Toronto
 
Le Museum Boijmans Van Beuningen n'est pas le seul à recourir à ce dispositif. En juin dernier, les habitants de Toronto au Canada ont pu découvrir une exposition immersive dédiée à Van Gogh au volant de leur voiture, dans un entrepôt de 4.000 m2.
 
"Gogh in Your Car", un projet mené par Massimiliano Siccardi sur une musique de Luca Longobardi, a été monté par l'entreprise en charge de l'exposition similaire à l'Atelier des Lumières de Paris en 2019.
 
"Ce n'est pas la manière que nous avions envisagée pour inaugurer cette exposition. Elle n'a jamais été conçue pour être observée depuis sa voiture, mais aux grands maux les grands moyens [...]", avait noté la productrice de l'événement Svetlana Dvoretsky dans un communiqué.
 
 
São Paulo
 
Une expérience du même ordre a vu le jour au Brésil début juillet, sous l'impulsion de la galerie Luis Maluf et de l'espace Arca de São Paulo. L'exposition "DriveThru.Art" sera visible jusqu'au 9 août et permettra aux amateurs d'art de découvrir en voiture une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains brésiliens dans les 9.000 m2 de l'espace Arca.
 
 
 
Photo: © Image Courtesy of Rotterdam Ahoy and Museum Boijmans Van Beuningen