News > Baisse d'environ 70% du trafic automobile en France depuis le début du confinement

Baisse d'environ 70% du trafic automobile en France depuis le début du confinement

 - 26/04/2020

(Relaxnews) - Sans surprise, l'utilisation de la voiture a considérablement chuté avec le confinement lié à la pandémie de coronavirus, selon une étude publié par Yespark, spécialiste de la location de places de stationnement longue durée.

Pour établir ces statistiques, Yespark a analysé les mouvements de ses abonnés. Il en ressort d'abord un pic d'utilisation des véhicules la veille de la mise en place de ces mesures exceptionnelles. Depuis, les comportements des automobilistes ont bien évidemment été fortement impactés puisque la plupart n'utilisent plus leur véhicule. Son utilisation n'est plus aujourd'hui préconisée que pour aller travailler lorsque cela s'avère nécessaire ou bien alors pour faire des courses de première nécessité.

Globalement, Yespark enregistre environ trois fois moins d'utilisation de véhicules depuis le début du confinement, soit une baisse de trafic de l'ordre de 70%. Yespark constate par ailleurs quelques disparités selon les villes. Ainsi, les plus fortes baisses sont enregistrées à Strasbourg, Paris et Nantes avec respectivement une utilisation de la voiture divisée par 4,4, ; 4,1 et 3,6.

Le site note toutefois les prémisses d'un possible relâchement avec une légère hausse du nombre d'utilisations des véhicules par ses abonnés dans le temps. Ce chiffre passe ainsi de 28% en deuxième semaine à 30% une semaine plus tard pour atteindre 34% au bout d'un mois.

Cette étude a été réalisée par Yespark entre le 16 mars et le 12 avril 2020 auprès de ses 16.000 abonnés.

(Crédits photo : Sergii Molchenko / Shutterstock )