News > Bientôt une peinture résistante aux fientes d'oiseaux ?

Bientôt une peinture résistante aux fientes d'oiseaux ?

 - 13/05/2020

(Relaxnews) - Le constructeur américain Ford travaille intensément sur des peintures résistantes à tous les types de nuisances pour ses carrosseries, y compris les excréments d'oiseaux, une véritable plaie pour les automobilistes du monde entier.

De nombreux tests sont actuellement menés en laboratoire afin de s'assurer que la peinture utilisée par Ford puisse résister à tous les types de menaces environnementales. Pour cela, Ford soumet ses panneaux d'essai à de puissants rayons ultraviolets mais aussi à de l'acide phosphorique mélangé à du savon détergent ou encore à du pollen synthétique. Le but, à chaque fois, est de simuler tous les types "d'attaques" auxquels sont confrontées les carrosseries.

Concernant les fientes d'oiseaux, Ford teste ses peintures avec des extraits artificiels, développés en laboratoire. Ces excréments synthétiques se veulent les plus réalistes possibles. Ils sont même déclinés en plusieurs versions, selon différents régimes alimentaires des volatiles, avec à chaque fois une acidité et une accroche différente.

L'idée pour Ford est de pouvoir proposer un jour une peinture que rien n'altère jamais. En attendant, le meilleur moyen de se débarrasser des fientes d'oiseaux est encore de laver régulièrement son véhicule avec une éponge et de l'eau tiède.

- Découvrir l'animation de Ford sur ses tests de peintures en vidéo : youtu.be/zKKZ8wJMgK0

(Crédits photo : Google / Ford extrait du compte YouTube de Ford Europe)