News > Canicule/pollution: fin de la circulation différenciée vendredi à Paris et Lille

Canicule/pollution: fin de la circulation différenciée vendredi à Paris et Lille

 - 27/07/2019

(AFP) - Les mesures d'urgence mises en place dans l'agglomération parisienne et à Lille en raison d'un épisode de pollution à l'ozone lié à la canicule, parmi lesquelles la circulation différenciée, vont être levées vendredi, ont annoncé jeudi les autorités.

"Le préfet de police a décidé de lever l'ensemble des mesures restrictives relatives à cet épisode combiné de canicule et de pollution, notamment la circulation différenciée, vendredi 26 juillet à compter de 00h00", indique la préfecture de police de Paris dans un communiqué.

La circulation différenciée était mise en place à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, soit Paris et sa proche banlieue depuis mardi. Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 ont été autorisés à circuler. 

"La fin de l'épisode de canicule vigilance rouge en Île-de-France", annoncé pour vendredi par Météo France, va permettre "une diminution de la formation d'ozone dans l'atmosphère", explique la PP pour justifier sa décision. "Airparif, association de surveillance de la qualité de l'air, prévoit ainsi pour la journée de demain (...), une concentration inférieure au seuil d'information-recommandations", fixé à 180 μg/m3, ajoute le communiqué.

Paris a battu jeudi son record absolu de chaleur datant de plus de 70 ans (40,4°C en 1947), avec 42,6°C mesurés à 16H32, mais le mercure pourrait encore grimper d'ici la fin de la journée.

A Lille, le préfet du Nord a également décidé de ne pas reconduire des mesures similaires, qui étaient en vigueur depuis mercredi. Durant cette période, seuls les véhicules équipés des vignettes Crit'Air de classe 0, 1, 2 ou 3 étaient autorisés à circuler.

A Lyon et Strasbourg, en revanche, les préfets du Rhône et du Bas-Rhin ont décidé de maintenir les restrictions de circulation.

(Crédits photo : Lionel BONAVENTURE / AFP )