News > Ce simulateur automobile analyse tous les comportements du conducteur en temps réel

Ce simulateur automobile analyse tous les comportements du conducteur en temps réel

 - 20/11/2020

(ETX Studio) - Le constructeur suédois Volvo présente un tout nouveau simulateur de conduite qu'il qualifie lui-même d'ultime. Grâce à la réalité augmentée, il permet de reproduire n'importe quel scénario, depuis n'importe quel modèle. Mais la grande originalité de ce système, c'est qu'il peut aussi enregistrer la moindre réaction du conducteur grâce à une combinaison à retour d'effort.

Ce simulateur s'inspire évidemment des dernières technologies en matière de jeux vidéo, notamment au niveau du matériel nécessaire, à savoir un siège conducteur mobile, une combinaison et un volant à retour d'effort et enfin un casque de réalité virtuelle Varjo. A travers ce casque, le système renvoie des images 3D en haute définition particulièrement réalistes.

Pendant la conduite, la combinaison intégrale à retour d'effort signée Teslasuit analyse l'ensemble des réactions du corps humain. Ces informations sur les interactions entre le conducteur et le véhicule aideront au développement de nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité active, d'assistance à la conduite et même de conduite autonome. Ces mêmes solutions, à l'essai, peuvent ainsi être soumises via le simulateur et donner rapidement des résultats, probants ou au contraire décevants.

Le but de ce simulateur unique en son genre est donc de permettre de nouveaux progrès technologiques en matière de sécurité. Les ingénieurs de Volvo peuvent programmer différents scénarios, personnalisables à l'infini, sur route ou sur circuit, et collecter à chaque fois un maximum d'informations sur les réactions du conducteur. Ce qui est impressionnant, c'est que ces scénarios peuvent être établis à partir de modèles existants, mais aussi à partir de projets en cours de conception.

Évidemment, un tel simulateur permet de tester toute une multitude de solutions pour un coût bien moins élevé que des tests réalisés en conditions réelles… et sans risque d'accident.

En plus des ingénieurs de la marque, l'idée est bien entendu de faire essayer un jour cette technique au plus grand nombre, des testeurs qui valideront ou non les choix du constructeur.

(Crédits photo : Courtesy of Volvo Volvo)