News > CES 2021 : des écrans de plus en plus intelligents sur les tableaux de bord de nos voitures

CES 2021 : des écrans de plus en plus intelligents sur les tableaux de bord de nos voitures

 - 13/01/2021

(ETX Studio) - Cela fait plusieurs années que l'automobile a une place de choix au sein du CES à Las Vegas. A l'occasion de cette édition 2021, exceptionnellement entièrement virtuelle, les constructeurs révolutionnent le bon vieux tableau de bord, plus que jamais transformé en véritable console numérique. A ce petit jeu, Mercedes et BMW ont crevé l'écran avec leurs nouvelles interfaces tactiles et intelligentes.

Difficile de passer à côté de l'Hyperscreen MBUX présenté par Mercedes, qui ornera (en option) le tableau de bord de sa future grande berline électrique EQS, qui doit être lancée cette année. Extrêmement impressionnant, cet écran incurvé recouvre quasiment tout le tableau de bord et concentre toutes les informations nécessaires à la conduite et à l'infodivertissement. Mais il est aussi bourré d'intelligence artificielle, ce qui se matérialise à l'écran par des suggestions personnalisées, au niveau du confort de conduite mais aussi du divertissement. De fait, les applications les plus importantes seront toujours proposées de manière intuitive et contextuelle, au plus haut niveau visuel. L'Hyperscreen MBUX peut également s'adapter au passager avant et lui proposer un affichage dédié.

De son côté, BMW profite de l'événement pour dévoiler la toute dernière génération de son système iDrive, plus intelligent que jamais. C'est le BMW iX, le futur SUV électrique de la marque attendu plus tard cette année, qui inaugurera cette nouvelle version et sa nouvelle génération d'écran dédié. Tout d'abord, grâce à de nouveaux capteurs et à une intelligence numérique accrue, certaines tâches de conduite et de stationnement devraient s'automatiser. D'autre part, le système va permettre de communiquer davantage avec l'extérieur pour être informé en temps réel de l'état du trafic ou d'incidents potentiels sur son trajet. Il pourra aussi recevoir et afficher des avertissements de danger provenant d'autres modèles BMW dotés d'iDrive. Au final, l'idée est de pouvoir utiliser tout le potentiel d'un véhicule connecté afin d'en faire un moyen de transport toujours plus sûr et agréable.

Note : l'éditeur de cette dépêche, l'agence de presse ETX Studio, est également présent au CES à travers une vitrine virtuelle où est présentée en détail sa toute nouvelle plateforme d'information audio augmentée ETX Daily Up. Celle-ci permet notamment de créer des dépêches sonores ainsi que des flashs info personnalisés.

(Crédits photo : Courtesy of Daimler Hyperscreen MBUX Mercedes EQS)