News > Comment Los Angeles compte arriver à 100% d'énergies renouvelables

Comment Los Angeles compte arriver à 100% d'énergies renouvelables

 - 31/03/2021

(ETX Studio) - La ville de Los Angeles se donne 15 ans pour basculer vers une énergie électrique 100% renouvelable. Constructions de centrales solaires photovoltaïques et d'éoliennes, développement des pompes à chaleur et des voitures électriques sont au programme de la feuille de route de la municipalité pour arriver à cet objectif.

Le Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) vient de conclure que Los Angeles était capable d'atteindre les 100% d'énergie propre d'ici 2035. Il sera intéressant de voir comment une mégapole de plus de 18 millions d'habitants s'y prend pour devenir aussi "verte". Car si Los Angeles y arrive, les autres grandes villes américaines devront à leur tour se montrer aussi ambitieuses.

L'objectif est donc d'éliminer l'ensemble des combustibles fossiles de son alimentation électrique. Cela va notamment passer par la construction en masse de centrales solaire photovoltaïque (aussi appelées "fermes solaires") et d'éoliennes. En parallèle, les panneaux solaires sur les toits, les pompes à chaleur électriques dans les maisons et les voitures électriques dans les garages devraient se multiplier.

A l'horizon 2035, Los Angeles ne devrait par exemple plus avoir besoin de gaz naturel pour produire son électricité. L'hydrogène pourrait être une alternative crédible même si cela revient encore très cher. D'autres technologies, plus abordables (et maitrisées) comme les éoliennes au large dans le Pacifique sont plus crédibles à court terme.

Le but est de disposer d'un socle assez important pour garantir une fourniture d'électricité toute l'année, jours et nuits, sans la moindre coupure, dans une région ou elles sont relativement fréquentes aujourd'hui. Selon les simulations de la NREL, arriver dès 2035 à une énergie électrique 100% renouvelable devrait coûter environ 86 milliards de dollars. Reste à connaître les conséquences sur la facture d'électricité des habitants de Los Angeles.

La plupart de ces nouvelles installations seront bien évidemment hors agglomération, sur des terrains encore à définir. Il s'agira ensuite d'acheminer toute cette énergie ainsi produite jusqu'à Los Angeles, ce qui représente des travaux d'ampleur, nécessitant au moins dix années de travail.

100% d'électricité propre d'ici 2035 est encore un défi, mais un défi tenable pour les autorités.

(Crédits photo : Robyn Beck / AFP )