News > Comment remettre à neuf sa voiture avant de reprendre la route en toute sécurité

Comment remettre à neuf sa voiture avant de reprendre la route en toute sécurité

 - 12/05/2020

(Relaxnews) - Après avoir été immobilisé plusieurs semaines, un véhicule a besoin d'un minimum de révision avant de reprendre la route. Le constructeur espagnol Seat publie ainsi la liste des bons réflexes à adopter en cette période de déconfinement, avant de reprendre le volant après une si longue interruption.

1. Vérifier l'ensemble des niveaux d'huile et de liquide de refroidissement avant de redémarrer le moteur. Penser alors à laisser tourner le moteur quelques minutes afin que les liquides puissent à nouveau bien circuler et lubrifier toutes les pièces. S'assurer en même temps qu'il n'y a pas de traces de fuite sur le sol, en particulier sous le moteur.

2. Vérifier la pression des pneus (y compris la roue de secours) car elle a tendance à diminuer à chaque fois que le véhicule est immobilisé. Il faut également contrôler l'usure des pneumatiques. S'ils sont trop usés, il ne faut alors pas hésiter à en changer.

3. S'assurer du bon fonctionnement de tout ce qui peut être utilisé pendant la conduite, qu'il s'agisse des feux, des clignotants, des vitres, des essuie-glaces et de tous les dispositifs électroniques. La plupart de ces informations sont aujourd'hui affichées via un système d'info-divertissement. Quant aux freins, il convient de laisser le pied sur la pédale quelques secondes afin de bien vérifier qu'ils sont parfaitement opérationnels.

4. Penser à désinfecter régulièrement le véhicule, avec du savon ou de l'alcool, en mettant l'accent sur les zones de contact les plus importantes, aussi bien à l'extérieur (poignées de porte, fenêtres...) qu'à l'intérieur de la voiture (volant, levier de vitesse, écrans tactiles, tableau de bord, commandes diverses...). Il faut également penser à ne surtout pas obstruer les bouches d'aération.

(Crédits photo : Ramon Perez / istockphoto.com )