News > Conduite autonome et sécurité : Tesla dépassé par les constructeurs allemands

Conduite autonome et sécurité : Tesla dépassé par les constructeurs allemands

 - 13/10/2020

(ETX Studio) - Le programme européen d'évaluation des nouveaux modèles de voitures (Euro NCAP) inaugure une nouvelle série de tests spécialement dédiés à la conduite assistée. Il n'est pas question ici de juger de leur efficacité, mais plutôt de leur sécurité. En la matière, l'américain Tesla n'est pas forcément la référence attendue, au contraire des modèles allemands qui apparaissent comme les plus sûrs.

Euro NCAP a essentiellement testé le mode de conduite plus ou moins automatique proposé sur autoroute, avec une vitesse régulée et des distances de sécurité respectées automatiquement, tout en vérifiant que le conducteur pouvait facilement reprendre la main en cas de besoin. A ce stade, trois modèles sont jugés "très bons" : l'Audi Q8, la BMW Série 3 et le Mercedes GLE, ce dernier obtenant d'ailleurs les meilleurs scores. Ces véhicules combinent d'excellents systèmes d'assistance à la conduite et de sécurité dans le cas où le conducteur n'est pas capable de réagir directement à une situation dangereuse. Suit le Ford Kuga, jugé "bon".

Mais la plupart des modèles testés montrent leurs limites et sont classés "modéré". Cela concerne le Nissan Juke, la Volkswagen Passat, la Volvo V60 mais aussi la Tesla Model 3. L'Autopilot du constructeur américain ne convainc pas entièrement. Euro NCAP estime ainsi que son haut niveau de performance peut jouer contre lui en donnant trop de confiance au conducteur qui se relâche facilement et aurait du mal à reprendre immédiatement la main en cas de danger imminent. Cependant, les mises à jour régulières de l'Autopilot pourraient corriger le tir.

Les Françaises ferment malheureusement la marche, le Peugeot 2008 et la Renault Clio affichant les scores les plus bas. Cela est essentiellement dû à leur technologie, bien moins efficace, surtout en cas de danger, que la concurrence. Heureusement alors que le conducteur peut facilement reprendre la main.

Pour son évaluation des systèmes d'assistance sur autoroute, Euro NCAP a développé des protocoles d'essai entièrement inédits.

Découvrir le nouveau protocole de tests d'Euro NCAP en vidéo : youtu.be/XLGv8V_c2o0

(Crédits photo : Courtesy of Euro NCAP Euro NCAP – Assisted Driving Tests 2020)