News > Des achats automobiles toujours plus rapides : Internet et la location plébiscités

Des achats automobiles toujours plus rapides : Internet et la location plébiscités

 - 18/02/2021

(ETX Studio) - L'achat d'une nouvelle voiture prend moins de temps qu'auparavant et s'effectue plus que jamais, tout ou partie, en ligne, selon l'étude Nextcar 2021. Le parcours d'achat est passé de 10 à 6 semaines seulement en un an et désormais près d'un tiers (29%) a réalisé au moins l'une des étapes de cet acte d'achat sur Internet.

En 2020, le parcours d'achat d'une voiture s'est largement raccourcis, passant à seulement 6 semaines, contre 10 en 2019. Dès le début de leur parcours d'achat, 41% des acheteurs déclarent avoir choisi la marque de leur prochain véhicule.

Sans surprise, la digitalisation s'accélère avec désormais plus d'un acheteur sur deux de voiture neuve (54%, +10 pts en un an) qui configure son véhicule en ligne, soit chez eux soit en concession accompagné d'un vendeur.

Dorénavant 29% des acheteurs ont réalisé au moins une étape de leur acte d'achat en ligne (+10 pts en un an). Et ce n'est probablement qu'un début, 33% des acheteurs se déclarant être prêt à acheter leur prochain véhicule intégralement en ligne (+4 pts en un an). Cette tendance est apparue il y a déjà plusieurs années, avec l'émergence de comparateurs de prix et de plateformes d'achats spécialisées. Désormais, l'ensemble des constructeurs proposent des outils adéquats pour personnaliser et commander en quelques clics sa future voiture et venir la chercher en concession, le précurseur en la matière étant Tesla.

A noter que le leasing (location longue durée ou avec option d'achat) continue sa progression chez les particuliers pour atteindre 42% des ventes de véhicules neufs en 2020 (+3 pts en un an).

L'enquête Nextcar 2021 a été réalisée auprès de 1300 Français ayant acheté une voiture il y a moins de 6 mois.

(Crédits photo : skynesher / Getty Images )