News > Des bornes de recharge rapide sur chaque aire d'autoroute d'ici 2023

Des bornes de recharge rapide sur chaque aire d'autoroute d'ici 2023

 - 16/02/2021

(ETX Studio) - Un tout nouveau décret (n° 2021-153), publié au Journal officiel, annonce la mise en place d'une aide financière pour l'installation de stations de recharge sur les aires d'autoroutes. Objectif : que l'ensemble de ces aires en soient équipées, d'ici au 1er janvier 2023, sur tout le territoire.

L'idée est donc de mettre en place une aide financière afin d'accompagner le déploiement de ce réseau de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques sur les aires d'autoroute. Cela devrait représenter pour l'État un investissement de l'ordre de 100 millions d'euros, inscrit dans son plan de relance.

Le décret prévoit l'obligation d'assurer la distribution de l'ensemble des sources d'énergies usuelles. De fait, toutes les aires de service du réseau autoroutier vont devoir rapidement s'équiper de stations de recharge rapide pour véhicules électriques d'ici au 1er janvier 2023. Le but est de rendre ainsi possible les déplacements longue distance en véhicule électrique sur l'ensemble du territoire. A noter que gouvernement entend également déployer des bornes sur le réseau national non concédé sur cette même période.

Chacune de ces stations devra comporter au minimum quatre points de recharge rapide avec un cœur de cible reposant sur des temps de recharge courts, de moins de 20 minutes.

(Crédits photo : DEBOVE SOPHIE / Getty Images )