News > Des bornes électriques partout et pour tous

Des bornes électriques partout et pour tous

 - 05/09/2020

(ETX Studio) - Dans son plan de relance, le Gouvernement prévoit d'accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules hybrides et électriques, tant dans les espaces publics que privés. Le but est que tout un chacun ait accès à ce type de recharge à proximité de chez lui ou de son lieu de travail. Une démarche indispensable pour le développement d'une meilleure transition énergétique.

A terme, l'achat d'une voiture électrique et l'implantation de bornes à domicile devront être directement associés. Les constructeurs automobiles vont ainsi être mis à contribution, afin d'inclure si possible l'installation à domicile (maison ou copropriété) d'une solution de recharge lors de l'achat d'un véhicule neuf. Cela pourrait s'effectuer lors de la livraison du véhicule par exemple.

Cela correspond à un vrai besoin, une majorité de Français possédant un véhicule électrique plébiscitant la recharge à domicile, selon une enquête récente publiée par Enedis. C'est d'autant plus logique que cela coûte bien moins cher que de recharger son véhicule via un point d'accès public, à moins évidemment de profiter d'une borne gratuite. Conclusion : disposer d'une borne de recharge à domicile représenterait clairement un frein en moins à l'achat de voitures hybrides ou électriques.

Un programme de soutien est également proposé pour soutenir la production en France de ces bornes de recharge. Le développement des points de recharge rapide dans les territoires, notamment sur les grands axes nationaux (autoroutes et routes nationales) et à proximité des bâtiments publics, sera aussi soutenu.

A noter que ce plan de relance prévoit également d'affecter des véhicules électriques à la police et la gendarmerie, mais au cas par cas, selon les usages et la disponibilité de bornes publiques à proximité.

L'objectif chiffré est d'atteindre les 100000 points de recharge accessibles au public à la fin 2021. On en recense actuellement un peu plus de 30000.

(Crédits photo : simonkr / IStock.com )