News > Des pneus bientôt recyclés à 100%

Des pneus bientôt recyclés à 100%

ETX Studio
 - 17/02/2021

Michelin annonce la construction de sa première usine de recyclage de pneumatiques. Elle sera basée près d'Antofagasta au Chili et devrait permettre de recycler environ 30.000 tonnes de pneus par an.

A cette occasion, Michelin s'est associé à l'entreprise suédoise Enviro, qui a breveté une technologie qui permet de récupérer le noir de carbone, l'huile de pyrolyse, l'acier ainsi que le gaz des pneus usagés. Le but avoué est donc de pouvoir, à terme, recycler l'intégralité de chaque pneu en fin de vie.

Cette première usine de transformation de pneus usagés de nouvelle génération permettra donc, en principe, de recycler 100% d'un pneu grâce à ce procédé innovant. Ils seront amenés à l'usine pour être découpés puis savamment recyclés. Il est alors prévu que 90% des matières régénérées soient réintégrées dans plusieurs types de production à base de caoutchouc, dont évidemment d'autres pneus. Les 10% restants seront quant à eux valorisés en énergie, pour le bon fonctionnement de l'usine.

Cette future usine de recyclage de pneumatiques s'inscrit évidemment dans l'ambition de Michelin d'intégrer un maximum de matériaux durables dans la fabrication de ses pneus. L'usine est censée démarrer son activité de recyclage en 2023. Les 30000 tonnes de pneus recyclés visés constituent près de 60% des pneus génie civil en fin de vie utilisés dans le pays. D'autres usines de ce type devraient ensuite voir le jour.

 

Photo : ©JOEL SAGET / AFP