News > Deux automobilistes français sur trois chantent au volant

Deux automobilistes français sur trois chantent au volant

Relaxnews
 - 16/10/2017

Après leur domicile (45%), c'est en voiture (39%) que les Français écoutent le plus de la musique, selon une étude dévoilée par le constructeur Ford.

La radio demeure le support préféré des automobilistes en France (52%) pour écouter de la musique, devant le MP3 (32%) stocké en local ou écouté en streaming et enfin le CD (10%). Il existe néanmoins quelques nuances selon les différentes catégories d'âge étudiées. Ainsi, les 18-24 ans plébiscitent le streaming (58%) et le MP3 (39%) loin devant la radio (20%). La radio reste cependant le premier média embarqué chez les 25-55 ans, un chiffre qui grimpe même à 63% chez les plus âgés. A noter que parmi les adeptes du streaming, un tiers des personnes interrogées écoute des playlists, ce chiffre montant même à 57% chez les plus jeunes.

Dans près de deux tiers des cas (61%), c'est le conducteur qui décide de la musique jouée. D'ailleurs, contrairement aux idées reçues, les enfants n'ont qu'une influence mineure (7%) sur le choix de la musique diffusée dans la voiture. Sans surprise, 73% des conducteurs qui écoutent de la musique expliquent que cela leur procure un bien fou : elle les rend de bonne humeur (34%), les déstresse (29%) et même carrément les réveille de bon matin (10%).

La musique étant dans la plupart des cas source de bonne humeur, il n'est pas étonnant que les deux tiers des automobilistes (66%) n'hésitent pas à chanter au volant, qu'il s'agisse de fredonner un air (47%) ou de chanter à tue-tête (19%). Dans le détail, 77% des femmes et 56% des hommes avouent ainsi chanter tout en conduisant. Plus inquiétant : 2% des sondés déclarent aussi danser au volant !

Cette enquête a été réalisée par l'institut YouGov pour Ford en septembre 2017 auprès de 1.004 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus.

 

Photo : ©Ford