News > Electrique et intelligente, la voiture de demain se dévoile à l'IAA Mobility de Munich

Electrique et intelligente, la voiture de demain se dévoile à l'IAA Mobility de Munich

 - 08/09/2021

(ETX Daily Up) - La Mercedes EQE et la Renault Mégane E-TECH Electric sont deux des principales nouveautés que va pouvoir découvrir le public au salon IAA Mobility, qui se tient à Munich jusqu'au 12 septembre 2021. Les deux berlines se caractérisent par une motorisation entièrement électrique, une assistante vocale intelligente au service du conducteur et de nombreux services connectés.

Après Francfort, le salon international de l'automobile et des mobilités prend ses quartiers cette année à Munich. Au milieu des concept-cars, deux nouveaux modèles qui sortiront l'année prochaine crèvent l'écran. La Mercedes EQE et la nouvelle génération de Renault Mégane se présentent comme deux berlines à la fois propres et intelligentes.

Mercedes crée donc l'évènement à domicile avec la présentation en première mondiale de la très attendue berline d'affaires EQE, basée sur la même architecture que l'EQS présentée plus tôt cette année. Un peu plus compacte, elle affiche néanmoins jusqu'à 660 km d'autonomie. Comme tous les nouveaux modèles de Mercedes, l'EQE pourra recevoir régulièrement de nouvelles mises à jour à distance (OTA) et intégrera l'assistant intelligent vocal "Hey Mercedes" et la navigation intelligente avec calcul de l'itinéraire le plus rapide et le plus confortable, en fonction de nombreux facteurs y compris les arrêts de recharge. Reste à connaitre son prix, mais sur le papier elle se pose en potentielle rivale de la Tesla S.

De son côté, Renault dévoile la toute nouvelle Mégane E-TECH Electric, ouvrant ainsi avec cette berline un nouveau chapitre de sa révolution électrique, entamée il y a plus de 10 ans. Au-delà de l'aspect électrique, avec son moteur de 96 kW (130 ch) ou 160 kW (218 ch) selon les versions, son autonomie pouvant atteindre les 470 km et ses 26 aides à la conduite, c'est sa technologie embarquée qui détonne. Son nouveau système multimédia OpenR Link, développé avec Google et basé sur Android Automotive, offre un très vaste catalogue d'applications pratiques et divertissantes, le tout accompagné d'un assistant vocal pour piloter les principales fonctions du véhicule.

Ces deux voitures devraient arriver en concession au printemps 2022.

(Crédits photo : Courtesy of Daimler Mercedes-Benz EQE)

David Bénard