News > Et si vous choisissiez l'hydrogène pour rouler plus propre?

Et si vous choisissiez l'hydrogène pour rouler plus propre?

 - 03/09/2020

(ETX Studio) - A la veille de l'annonce d'un nouveau plan de relance sur l'hydrogène, retour sur une technologie encore méconnue, mais qui garantit des trajets sans la moindre émission de CO2, pour une meilleure transition énergétique.

En matière d'automobile fonctionnant à l'hydrogène, Toyota faire figure de pionnier avec la Mirai, le tout premier véhicule de série du genre, commercialisé en 2015. Aujourd'hui, la Mirai peut parcourir plus de 500 km avec une seule charge.

Pour alimenter un moteur électrique, la capacité d'une pile à combustible (PAC) s'avère souvent plus efficace que celle d'une batterie classique. Le véhicule bénéficie de l'énergie produite par la réaction entre l'hydrogène, stocké à haute pression, et l'oxygène de l'air. Le premier bénéfice est l'absence d'émission de polluants puisque du tuyau d'échappement ne sort que de la vapeur d'eau. Autre avantage : le plein de ce type de véhicule ne prend que quelques minutes.

Malgré tous ces avantages sur le papier, rares sont encore les constructeurs à parier sur cette technologie. Outre Toyota, Honda, Hyundai ou encore General Motors sont aujourd'hui les plus actifs dans ce domaine. En France, l'hydrogène a fait timidement son apparition sur le catalogue de Renault (utilitaires Kangoo et Master) tandis que le groupe PSA doit de son côté lancer un premier modèle de ce genre d'ici 2021.

A noter que l'hydrogène ne concerne pas que la voiture, mais également de plus en plus de modes de locomotion comme les 2 roues motorisés, motos et vélos.

(Crédits photo : Courtesy of Hyundai hyundai Nexo hydrogène Bertrand Piccard record)