News > IAA Mobility à Munich : un festival de concept-cars futuristes et respectueux de l'environnement

IAA Mobility à Munich : un festival de concept-cars futuristes et respectueux de l'environnement

 - 09/09/2021

(ETX Daily Up) - Les concept-cars exposés à l'IAA Mobility de Munich jusqu'au 12 septembre 2021 plongent les automobilistes dans un futur plus ou moins proche où il n'est plus simplement question de conduite, mais également de détente et de bien-être à bord de véhicules durables.

Une voiture tournée vers l'économie circulaire

Avec ce nouveau concept, BMW voit à long terme. Avec la BMW i Vision Circular, le constructeur allemand présente sa vision d'une voiture compacte, luxueuse et durable à l'horizon 2040. Ce concept quatre places entièrement électrique au design épuré a été pensé selon des principes de l'économie circulaire. Il en résulte une voiture sans peinture extérieure, sans cuir et sans chrome, composée principalement de pièces en matériaux recyclés imprimées en 3D. L'idée à travers ce concept est de réduire les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie d'un véhicule.

A l'intérieur, le conducteur et le passager avant évoluent dans un espace tout en transparence, sous un toit en verre, où les écrans sont remplacés par un affichage tête haute sur le pare-brise. Des haut-parleurs situés sous les coussins des appuie-têtes offrent à chaque siège de la voiture sa propre zone sonore, ce qui permet à chacun de profiter de ses propres contenus audio.

Ce concept dispose en outre de mises à jour à distance (OTA) permanentes, ce qui devrait permettre de prolonger sensiblement son cycle de vie. BMW opte également pour la recharge bidirectionnelle, ce qui signifie que la voiture agit, si nécessaire, comme un dispositif de stockage d'énergie pouvant alimenter en électricité son environnement.

Un crossover qui se transforme en salle de cinéma

A plus court terme, Volkswagen prévoit de sortir un crossover urbain électrique. L'ID. Life en est le concept fondateur. Fabriqué principalement à partir de matériaux naturels et recyclés, l'ID. Life embarque un moteur électrique de 172 kW (234 ch) et une batterie haute tension lui offrant une autonomie d'environ 400 km.

Dans l'habitacle, les sièges sont conçus pour être modulables, les deux banquettes pouvant ainsi être complètement rabattues. En effet, le constructeur envisage aussi cette voiture comme une petite salle de cinéma mobile ou même un espace de jeux vidéo, grâce à un écran de projection pouvant être déployé depuis le tableau de bord si nécessaire. D'autres appareils qu'un projecteur ou une console de jeu peuvent d'ailleurs s'y connecter.

Volkswagen prévoit de lancer une déclinaison de série de l'ID. Life d'ici 2025 avec un prix d'entrée aux alentours de 20.000 euros seulement.

Une berline de luxe électrique et autonome

Audi présente de son côté grandsphere, un concept de berline autonome de niveau 4, c'est-à-dire qui roule sans la moindre assistance humaine dans certaines conditions. Dans ce cas de figure, le volant et les pédales se rétractent, pour laisser la place à un véritable espace de détente.

Selon le mode de conduite, les informations s'affichent sur toute la largeur de l'habitacle ou segmentées pour le conducteur et le passager avant. En cas de conduite autonome, les surfaces de projection peuvent également être utilisées comme écrans de cinéma pour les contenus d'info-divertissement ou des visioconférences.

Selon Audi, bon nombre des technologies intégrées au concept grandsphere pourraient être déclinées dans des modèles de série d'ici la fin de la décennie.

(Crédits photo : Courtesy of BMW BMW i Vision Circular)

David Bénard